Hyères : Brève histoire du peuple juif

0

L’UTD d’Hyères propose une conférence historique sur les fondements de l’identité culturelle juive.

Lundi 3 décembre à 14h 30 au Park-Hôtel de Hyères, l’UTD invite une conférence historique en trois parties sur le thème des fondements de l’identité culturelle juive allant de la période traditionnelle à nos jours par Jean François Principiano historien.

La première partie racontera selon la tradition
…comment les Hébreux sont devenus le premier peuple monothéiste de l’histoire. Ils créent en -1000 un petit royaume au Proche-Orient. Ils sont d’abord dirigés par David (l’étoile de David vient en effet de là), puis par Salomon. Jérusalem en est la capitale. À la mort de Salomon, le royaume est divisé en deux parties (Israël au nord et Judée au Sud). Au VIIIe siècle avant J.C., les Hébreux sont attaqués par les Assyriens. Ces derniers prennent Israël. Puis viennent les Babyloniens qui attaquent le royaume de Juda. Les Hébreux ne sont plus indépendants. Ils sont désormais appelés Juifs. Enfin les Perses, les Grecs et les Romains dominent ce petit peuple qui édifie un « temple intérieur transportable » la bible hébraïque pour ne pas disparaître.

La seconde partie évoquera les fondements historiques de ce petit peuple.
Les Hébreux craignant de perdre leur tradition orale, et leur religion commencent donc à écrire la Bible hébraïque (l’Ancien Testament) au VIIIe siècle avant J.C, au moment de l’invasion des Assyriens. La Bible juive ou Torah raconte sous forme de récits légendaires l’histoire des premiers Hébreux, jusqu’au retour de Babylone. Il y a un mélange de faits réels et de croyances. Il y a aussi des règles religieuses et morales que Dieu a demandé aux Hébreux de suivre. Ces règles ont servis de base à l’établissement de lois éthiques universelles. Au départ, la Bible est écrite en hébreux, mais est recopiée en 280 avant J.C. en grec, à Alexandrie, pour les Juifs qui étaient installés en Grèce puis en latin pendant l’époque romaine. C’est de nos jours le livre le plus diffusé au monde. Il fait partie du patrimoine de l’humanité.

La conférence évoquera ensuite la période dite de la diaspora…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

…Jusqu’à la création, toujours problématique, de l’État d’Israël en 1948, il y a 70 ans. Pendant cette époque de dispersion des juifs dans le monde, leur présence est ressentie de différentes façons, allant de la tolérance à l’admiration ou au rejet et à la persécution. Selon Shlomo Sand « ils s’inventent au XIX ° siècle une destinée historique identitaire » justifiant le retour sur la terre de la tradition biblique : le sionisme de Théodore Herzl.

Enfin la conférence se terminera en soulignant l’apport du peuple juif…
Il y a actuellement dans le monde 14 millions 511.000 personnes qui se revendiquent comme juives. L’apport de ce peuple à l’humanité au cours de l’Histoire s’est manifesté dans les domaines les plus divers de la Culture, de l’Art et de la Science.

Durée de la conférence 1h30 avec illustrations. Entrée Libre.

Renseignements Université du Temps Disponible Mairie d’Hyères – Park Hôtel (RDC) Avenue de Belgique – BP 709 83 412 Hyères Cedex Téléphone : 04 94 00 78 80 – Postes : 70 30, 71 70 E-mail : utd@mairie-hyeres.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.