Terra Provincia une puissance tranquille

0

Saint-Roch les Vignes et Saint-Sidoine ont le plaisir de vous faire part de la naissance de leur fille « Terra Provincia ».

Il n’y a pas que les galaxies qui fusionnent dans l’espace, dans le Var, les caves coopératives viticoles de Saint Roch les Vignes à Cuers et de Saint-Sidoine à Puget-Ville fusionnent pour donner naissance à une nouvelle entité juridique Terra Provincia, qui témoigne de la vitalité de la viticulture varoise.

Des fiançailles en 2017
Les deux caves avaient annoncé leurs fiançailles dès 2017. Elles ont toutes les deux voté fin janvier 2021 en Assemblée Générale à l’unanimité leur fusion. Il y a quelques jours la nouvelle entité a été présentée aux élus des communes respectives.

Désormais, le nouveau conseil d’administration de Terra Provincia rassemblera 14 personnes : 7 provenant de Cuers et 7 de Puget Ville. Un bureau présidé par Frédéric Fabre, ancien président de la cave de Cuers a été élu et l’ancien président de la cave de Puget, Mr André Camous, devient Vice-Président. Ce dernier, président pendant 17 ans à la cave de Puget Ville a préféré laisser la main à Frédéric Fabre. Un pôle administratif qui gère les deux caves, est hébergé sur le site de Cuers.

Deux sites opérationnels     
Si la stratégie économique, les choix techniques, la commercialisation et l’administratif fonctionnent à l’unisson et sont dirigés par un seul directeur, Florian Lacroux, les deux sites de production resteront opérationnels afin de garder la proximité avec les coopérateurs, notamment le service administratif et technique.

Les deux points de ventes sont également conservés avec une gamme de vins rosés de haut lignage et une politique de développement commune qui met en avant les qualités des deux terroirs.

Terra Provincia une puissance tranquille
60 000 hectolitres en Côtes de Provence vendus à 93% en vrac et à 7% en conditionnés.
1200 hectares exploités, 300 coopérateurs, environ 19 millions de chiffre d’affaires,15 salariés.
Cette nouvelle force viticole bénéficie du triangle d’or des Côtes-de-Provence, qui se trouve au pied du massif des Maures. Par rapport aux grandes marques provençales de rosés, la valeur ajoutée est l’ancrage dans le terroir. Chacune mettant à profit ses sélections de parcelles « élites, issues d’un même climat méditerranéen, mais présentant des sols différents , dominantes argilo-sableuses à Cuers, argilo schisteuses à Puget-Ville.

Félicitations aux deux parents et longue vie à Terra Provincia.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.