Teresa de Keersmaeker l’amour de la danse

0

Pour deux soirées très attendues Châteauvallon propose de retrouver une grande dame de la danse. Le spectacle A love suprême est le fruit d’une collaboration démarrée en 2005 par Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker, toute deux fascinées par la musique légendaire de John Coltrane. Cette nouvelle version écrite pour un quatuor d’hommes, est une réussite saluée par la critique unanime, « un long éclair d’énergie et de beauté ! »

Une chorégraphie inspirée
Les danseurs, José Paulo dos Santos, Bilai El Had, Jason Respilieux et  Thomas Vantuycom, apparaissent en osmose permanente avec les vibrations musicales du saxophoniste et la chorégraphie qui palpite, monte crescendo dans un tourbillon de notes et de mouvements répétitifs… Dans un même élan ils s’abandonnent, d’abord avec douceur, puis se détachent dans des envolées déchaînées avant de retrouver la sérénité. Ils entrent en résonance avec la composition qui cherche l’équilibre  entre la complexité et l’épure, les lignes écrites et l’improvisation. Tout ici est allégresse, élégance et exaltation.  Au talent de la musique répond le talent de la chorégraphie, quand le mouvement prolonge la note. Il se dégage comme toujours dans le travail de Keersmaeker une sorte de lyrisme du geste  extatique et ininterrompu. La brièveté du spectacle, 57 minutes, renforce l’effet choc de la prestation des danseurs.

Une grande dame de la danse
Depuis ses débuts en 1982 avec Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, Anne Teresa De Keersmaeker est engagée dans une recherche rigoureuse sur le mouvement et ses articulations, en déployant un spectre qui va de la simplicité de l’épure aux organisations les plus complexes. Au cœur de son inspiration : la relation entre mouvement et musique. Son projet ici est de conduire l’art chorégraphique vers un acte d’écriture du mouvement dans l’espace et le temps, en y associant d’autres forces de composition telles que la musique, la géométrie, les arts visuels ou textuels. La rencontre avec ces disciplines et leurs praticiens — musiciens, compositeurs, plasticiens, acteurs et écrivains — a donné lieu à d’importantes collaborations qui ont balisé le chemin créatif de sa compagnie. Le spectacle proposé devrait attirer beaucoup de grands amateurs, il est donc prudent de se renseigner et de réserver au  04 94 22 02 02.

Jean François Principiano

A Love Suprême  Châteauvallon vendredi 29 mars et samedi 30 mars   20h30 avec José Paulo dos Santos, Bilai El Had, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom. Musique A Love Suprême, John Coltrane.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.