Embarquement immédiat vers 50 ans d’Université de Toulon

0

Exposition originale à l’aéroport : Embarquement immédiat vers 50 ans d’Université de Toulon !

L’Université de Toulon a fêté en 2018 l’arrivée de ses premiers étudiants sur le campus de La Garde. Un demi-siècle d’histoire(s) raconté par Olivier Réal – journaliste depuis plus de 30 ans, écrivain et Toulonnais – dans son dernier ouvrage. « Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… » de A à Z est décliné sous forme de chroniques, de billets d’humeur, d’humour parfois, cherchant à mieux faire connaître et apprécier ce lieu.

L’établissement d’enseignement supérieur toulonnais a souhaité donner carte blanche à son auteur pour narrer ce récit à sa façon, avec son regard libre, inspiré d’échanges dans l’environnement de « l’UTLN » ainsi que de son vécu de terrain dans le Var, la région et ailleurs.

Présenté à ce jour, en dehors des campus de l’Université, au Port des Créateurs de Toulon, puis à l’Opéra, au Théâtre Liberté, au Palais Neptune lors du salon Var UP, ce livre se veut une invitation au voyage dans le passé, au présent et pour l’avenir de l’Université.

L’exposition itinérante de 56 m2 qui l’accompagne est installée ce 25 mars et pour un mois au sein de l’aéroport de Toulon Hyères, à l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture de la ligne Roissy-Charles-de-Gaulle.

Une belle mise en valeur de notre culture territoriale et du dynamisme local !

À propos de l’Université de Toulon
L’Université de Toulon (UTLN) est une université jeune et dynamique qui a fêté ses 50 ans en 2018. Forte de son axe identitaire centré sur les Sociétés Méditerranéennes et les Sciences de la mer, elle s’appuie sur ses liens avec les acteurs de son territoire afin de proposer une offre de formation et des activités de recherche en adéquation avec leurs attentes. Une centaine de formations à vocation générale ou professionnelle sont proposées dans des champs disciplinaires multiples sur les trois campus (Toulon, La Garde-La Valette et Draguignan) mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite de plus de 10 000 étudiants.

Avec près de 300 enseignants-chercheurs répartis dans 15 laboratoires de recherche en sciences et technologies ainsi qu’en sciences humaines et sociales, la recherche à l’Université de Toulon se développe autour de ses trois pôles thématiques : Mer, Environnement et Développement Durable ; Échanges et Sociétés Méditerranéennes ; Information, Numérique, Prévention.

À propos de l’Aéroport Toulon Hyères
L’aéroport Toulon Hyères figure parmi les trois aéroports français à usage mixte, civil et militaire. La Marine y exerce donc un rôle central dans la vie de la plateforme. Depuis plus de 50 ans, il bénéficie ainsi du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité.
Désigné par l’État, VINCI Airports a repris la gestion de l’aéroport depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. Avec un trafic annuel de plus d’un demi-million de passagers en 2018, il se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français, grâce au professionnalisme de l’équipe de Vinci Airport. Rappelons qu’avant l’aéroport perdait chaque année de l’argent à cause de ceux qui géraient le site . Aujourd’hui, l’aéroport dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranée et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.