Il suffit de quatre hommes pour la monter en quatre jours: le concepteur de Popup, une maison contemporaine en bois, très économe en énergie, au design simple et au coût de construction assez bas, a misé sur la facilité de montage.
«L’innovation c’est +peut-on rationaliser la construction?+ Il faut tout orienter sur la facilité de montage», explique à l’AFP Corentin Thiercelin, conscient que le succès de Popup sur internet vient principalement du design élégant du prototype.
Ensuite viennent les aspects économiques : un coût de construction assez bas, estimé par des revues spécialisées à 200 euros du m2 sans la «peau» extérieure, la plomberie, l’électricité, les finitions, et une consommation d’énergie très faible: un bâtiment dit «passif» ne dépassant pas les 15 kW par m2 et par an.
La vidéo de la construction du prototype, fin 2013 à d’Aix-en-Provence, a fait le buzz, suscitant l’intérêt autant des professionnels, architectes, constructeurs, que des particuliers et depuis les visiteurs se précipitent … Lire l’article