Portée par un fier collectif de producteurs et de négociants, la plus jeune des appellations des Vins de Provence porte en elle le charme intimiste de la Provence. Son terroir, qui couvre une grande partie du territoire de la Provence verte, est unique. Il est caractérisé par une altitude moyenne plus élevée que dans les vignobles voisins et un climat aux influences ouvertement continentales. Les vins sont ciselés, très dans l’époque, avec un profil organoleptique délicat, aérien et minéral, lié à des équilibres marqués par la vivacité et la rondeur.
Éric Lambert président du Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence précise sa pensée.
-Quel est le positionnement des vins Coteaux Varois en Provence ?
Éric Lambert président du Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence :
Nous assumons une production exigeante et homogène, qui permet à nos opérateurs de présenter des vins qui garantissent un profil organoleptique identitaire : un équilibre entre d’un côté l’acidité, la fraîcheur et la minéralité et de l’autre côté une belle rondeur. Nos rosés ont aussi la particularité commune de tenir dans le temps. Tous nos opérateurs voient leurs vins soumis à une dégustation syndicale ainsi qu’à une dégustation effectuée par un organisme externe. Les acheteurs ont ainsi la garantie d’un produit de grande qualité, quel que soit l’opérateur. L’AOC Coteaux Varois en Provence est l’appellation d’une petite région : elle a vocation à la fois à demeurer confidentielle et à briller par ses vins. Nous travaillons à monter encore en gamme, en élevant nos exigences mais aussi en réfléchissant à l’introduction de nouveaux cépages, comme le calacoc ou le castets, particulièrement adaptés à la production de vins rosés.
-Quel regard porte le Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence sur le développement durable ?
Éric Lambert président du Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence : Aujourd’hui, un opérateur sur deux est certifié en bio et l’appellation, située au cœur d’une biodiversité remarquable, est collectivement engagée dans une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) afin de répondre à la demande sociétale mais aussi pour valoriser nos pratiques vertueuses et aller encore plus loin dans la mise en œuvre d’une viticulture respectueuse et responsable.
-Comment définissez vous ce concept de « charme intimiste » ?
Éric Lambert président du Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence : Cette notion correspond à notre identité profonde. L’appellation est située dans la Provence Verte qui est une Provence différente de celle qu’on rencontre en bord de mer. C’est une Provence où l’on prend le temps de vivre et qui s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle du slow et du retour aux sources. Notre offre œnotouristique est à l’avenant, cultivant un art de vivre serein et un lien fort avec une nature préservée.