Suite aux annonces du Ministre des Armées à Toulon

0

Communiqué Fédération PCF Var suite aux annonces du Ministre des Armées à Toulon

En visite à Toulon le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé des investissements à hauteur de 9 milliards d’euros pour la base navale et confirmé la programmation d’un porte-avions pour 2038.

Cet engagement du ministre des Armées intervient au moment où le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, annonce de son côté une réduction des dépenses publiques et sociales de 10 milliards d’euros pour le budget de l’État 2024.

Une « véritable pluie de milliards» pour les dépenses militaires et la disette pour les familles et les chômeurs qui seront de nouveau pressés comme des citrons.

Les services publics dans leur ensemble vont être confrontés à de nouvelles coupes sombres et donc à de nouvelles réductions de voilures.

Les conséquences sont dramatiques pour les Françaises et les Français moins d’argent pour les hôpitaux, moins d’argent pour les collectivités territoriales c’est moins de soins, moins de services rendus aux populations dans les villes et villages. Moins d’argent pour l’éducation c’est moins de professeurs et de personnels devant les élèves.

Moins d’argent pour les services publics c’est moins de solidarités, c’est moins de lutte contre les exclusions !

Le gouvernement engage un véritable transfert de charges sur les familles pendant que les lobbies militaro-industriels se frottent les mains en engrangeant de colossaux profits.

La politique de va-t-en guerre du président de la république est insoutenable !

On ne construit pas la paix avec une économie de guerre ! C’est le peuple qui en sera la première victime !

Les députés communistes n’ont pas voté la loi de programmation militaire fin 2023 de 413 milliards d’euros. Tout comme ils se sont prononcés contre la décision d’aider l’Ukraine par l’envoi de matériel militaire et de troupe au sol.

Le marché de l’armement est très juteux ! La réponse aux besoins des armées en matière de modernisation, l’indépendance et la souveraineté du pays exigent une défense nationale indépendante, souveraine au service de la paix !

Les secteurs industriels de l’armement doivent échapper à la rentabilité financière des capitaux et aux dividendes pour les actionnaires. Pour cela ils doivent être recentrés dans un pôle public national sous tutelle du parlement.

Pour autant, Dans le domaine militaire, la France doit se doter, d’une force conventionnelle à la hauteur des enjeux du contexte actuel. Un nouveau porte-avions, destiné avant tout aux opérations extérieures pour porter la guerre sur différents théâtres, ne s’impose pas pour la défense du sol national.

La fédération du var du parti communiste français s’oppose à la construction de ce nouveau porte-avions et propose d’engager les 15 milliards d’euros prévus pour cela dans les augmentations de salaires, les hôpitaux, l’éducation le logement et les urgences sociales.

Dans le même temps, la France doit agir pour un désarmement nucléaire multilatéral.

Les communistes appellent les varoises et les varois à s’opposer avec vigueur à cette escalade guerrière, à ces choix mortifères en votant pour le candidat de la Paix, Léon Deffontaines, le 9 juin prochain aux élections européennes

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.