Ste Anastasie : Quentin SPOHN Dark side of the moon

0

« C’est en effet grâce à deux états que l’homme conquiert la sensation du délice d’exister, le rêve et l’ivresse. »

Nietzsche, La vision dionysiaque du monde*

Les œuvres exposées au centre d’art de Sainte-Anastasie s’accrochent sur les murs autant qu’elles se nichent à la place des cuves de l’ancienne cave coopérative, dans les antres chargées de la mémoire d’hier et porteuses de l’art d’aujourd’hui. Porté par la Communauté d’Agglomération Provence Verte, le centre d’art ouvre une nouvelle voie à la création contemporaine en constituant un espace d’expérimentation pour les artistes, sous forme de résidences. C’est aussi un véritable laboratoire pour les équipes du centre d’art, à la faveur d’expositions innovantes où la médiation et l’éducation sont autant d’occasions de découverte et d’étonnement.  Le soutien aux artistes-auteurs et la transmission aux visiteurs se réalisent d’un même mouvement entre ces murs longtemps complices du rêve et de l’ivresse, où l’âme s’épanouit pleinement.

*Friedrich Nietzsche, La vision dionysiaque du monde, I (1870)
*trad. Lionel Duvoy, éd. Allia, p. 23

Quentin SPOHN Dark side of the moon
Du 30 octobre au 13 décembre 2020
Entrée gratuite
Du vendredi au dimanche de 14 à 17h
Groupes sur réservation : casa@caprovenceverte.fr

Le centre d’art de Sainte-Anastasie-sur-Issole invite Quentin Spohn, dessinateur émérite, à investir le centre d’art pendant 10 jours durant les vacances scolaires d’octobre. S’inspirant à la fois de l’histoire du lieu et du village, de mythes et de l’actualité, Quentin Spohn livre une nouvelle fresque inspirée par Bacchus prenant place sur les murs de la cave coopérative abritant le centre d’art. Cette fresque se mêle à des œuvres récentes réalisées dans le secret de son atelier niçois et à des œuvres plus anciennes. « Dark side of the moon », emprunté au groupe Pink Floyd, invite à l’immersion dans un univers parallèle à la fois familier et à la fois totalement fantasmagorique…

« Ma pratique, qui est avant tout basée sur le dessin, se construit autour de deux axes : j’essaye de mettre en image, souvent avec décalage et humour, ma perception de la société et dans un même temps de trouver un terrain d’expression à mes propres obsessions. De sorte, mon travail est à la fois très inspiré de mouvements picturaux telles que la Nouvelle Objectivité et l’Ashcan School qui proposaient un point de vue critique sur le monde, de même qu’il se situe un peu dans un certain héritage de recherches surréalistes autour de l’expression refoulée et de l’obsessionnel. Un peintre comme Otto Dix a eu autant d’importance par rapport au développement de ma pratique qu’un artiste comme Dado, dont l’oeuvre a été qualifiée de post-surréaliste.

On retrouve, dans certain nombre de mes réalisations, cette tendance à mêler réel et merveilleux, à introduire de l’étrange dans un cadre réaliste, comme ont pu le faire des artistes américains que l’on a rattaché au Réalisme magique. J’ai en effet été assez fortement influencé par les oeuvres de peintres comme Georges Tooker et Paul Cadmus qui représentaient des scènes où le quotidien côtoie le fantastique avec parfois une dimension burlesque. Par ailleurs, les différents thèmes sur lesquels je travaille m’amènent aussi à revisiter un certain nombre de genres picturaux traditionnels comme le portrait, la scène de guerre, le paysage en m’inspirant à la fois d’une certaine culture picturale et de la culture populaire dont je suis assez fortement imprégné. Les dessins que je réalise peuvent par ailleurs renvoyer à des iconographies assez éloignées comme le dessin satyrique et l’imagerie fantastique. » Q. Spohn

Né en 1984, Quentin Spohn vit et travaille à Nice. Diplômé de la Villa Arson en 2013, il a remporté en 2018 le prix de la jeune cération de la Biennale Internationale de Saint-Paul-de-Vence, en 2017 les Prix Art Collector, Jennifer Faly et La Cave Filaf, en 2017 le Prix Yishu8 ainsi qu’en 2013 le prix de la jeune création contemporaine de la ville de Nice—Fondation Bernar Venet.

DOCUMENTATION
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-dessins-intranquilles-de-quentin-spohn

VACANCES SCOLAIRES – ATELIERS ENFANTS

  • Jeudi 29 oct. de 10 à 12h & de 14h30 à 16h30 : Art’LLoween, où grâce à une lampe torche les enfants seront invités à découvrir en avant-première l’exposition de Quentin Spohn à la lampe torche avant de décorer une citrouille en s’inspirant de l’exposition.Tarifs : 4 euros / enfant – Réservation auprès de l’OIT au 0494 72 04 21SAMEDI ÉRUDIT
    Samedi 21 nov., de 10h00 à 12h : Visite flash de l’exposition et conférence « Le dessin au présent » par Lydie Marchi, responsable des centres d’art de l’Agglomération de la Provence VerteLydie Marchi

CENTRE D’ART
Ancienne cave coopérative
Rue Notre Dame
83136 SAINTE-ANASTASIE-SUR-ISSOLE
Tél : 06 49 74 30 20

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.