À l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer, le CHITS organisait, vendredi matin, une présentation du dispositif CAMI Sport et Cancer, dans les locaux du centre hospitalier de Toulon.
Les aspects positifs de cette pratique adaptée de l’activité physique sont reconnus sur le plan physique et psychologique. Les patients qui ont participé à ce premier anniversaire du Pôle Sport et Cancer ont pu le démontrer.
Des séances personnalisées
La CAMI Sport et Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Le Dr Thierry Bouillet, et Jean-Marc Descotes, en sont les co-fondateurs.
Créée en 2000, elle est présente dans 31 départements. Elle intervient à l’hôpital pour les patients en début ou en cours de traitement, en ville pour les patients en cours ou en fin de traitement, en ville, enfin, pour les anciens patients, les proches, les aidants, les professionnels de santé.
Les professionnels du sport qui interviennent sont tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » ou d’une formation interne : ce sont des Praticiens en Thérapie Sportive. Une démonstration a été donnée, avec quelques patients volontaires.
Les bienfaits de la CAMI Sport et Santé ont été confirmés par le Dr Audigier-Valette, Chef de Pôle de Médecine Multidisciplinaire et Oncologie au CHITS, et le Dr Olivier Gisserot, du service d’oncologie en soulignant que cette activité « favorisait la résilience physique et mentale » des patients.
Un suivi contrôlé
Deux séances collectives d’activité physique adaptée en cancérologie ont lieu chaque semaine, pour une durée de trois mois, avec 8 patients maximum . Romain Cottard, Praticien en Thérapie Sportive, intervient au CHITS et précise que « cette action se fait en lien avec les équipes hospitalières et s’inscrit pleinement dans le parcours de soins. »
À Toulon, 70% des patients suivis, ont vu leur indice de masse musculaire augmenter après 3 mois d’accompagnement et tous reconnaissent que cette activité réduit l’isolement.
Ce dispositif a reçu le soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, du laboratoire GSK, de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Une expérience qui intéresse sûrement d’autres responsables de Pôles dans le milieu hospitalier…
Nicole Fau