Signes : La démocratie a gagné

0

Un changement d’équipe pour changer de politique

C’est avec plus de 51,66% (823 voix, 18 sièges) que la liste SIGNES à Venir a remporté ce 2ème tour des municipales contre le successeur de Jean Michel (38,58%, 615 voix, 4 sièges), notre ancien maire décédé tragiquement. Rien n’était gagné d’avance au vu des pressions infra-politiques (face book, intimidations personnelles subies par la tête de liste, communiqué mensonger du RN…). Mais le côté serein de cette liste d’opposition qui a su s’imposer au champ politique traditionnel l’a emporté surtout par sa capacité de propositions nouvelles et son refus de répondre aux provocations de dernière minute.

D’inspiration écologiste par sa lutte contre les usines à goudron, elle a su rassembler une opinion populaire longtemps contrainte à l’abstention et au jeu clientéliste de l’équipe sortante. Mais c’est aussi dans un contexte général d’impopularité face à la politique sociale, autoritaire et centraliste de E. Macron que ce scrutin s’inscrit. Or le terrain municipal est demandeur de réponses pratiques concrètes et l’enracinement d’une personnalité ne pèse pas lourd sans la participation démocratique du plus grand nombre. On comprend dans ce contexte la perte d’électeurs d’une extrême droite (9, 54%, 157 voix, 1 siège) déconnectée de son fonds de commerce (immigration, frexit, fermeture des frontières…) et son résultat des plus bas, alors qu’elle dépassait les 40% aux élections européennes. Mais ici, nous sommes revenus à Signes et l’enjeu politique s’est profondément modifié.

Avec la prise en charge des affaires communales, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre en présence de dossiers souvent peu porteurs ou soumis aux engagements antérieurs. Nous suivrons et participerons au travail de construction d’une véritable politique communale et nous rappellerons, sans référence à une quelconque appartenance partisane, ce qui nous semble porteur pour l’avancée des propositions mises en place.

    Maintenant, il faut renverser la vapeur, savoir écouter, proposer, transformer. Là est le but de notre association qui veut continuer la tradition citoyenne et progressiste des chambrettes provençales. Et nous savons bien que nous ne serons jamais assez nombreux pour avancer.

Citoyens au pays-La Chambrette,
L’association des Signois qui ne renoncent pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.