Signature de la Convention Territoriale Globale

0

Signature de la Convention Territoriale Globale avec la Communauté de communes Provence Verdon 

Ce mardi 30 avril 2019, la Communauté de communes Provence-Verdon, représentée par son Président Monsieur Bernard de Boisgelin, la Caisse d’allocations familiales du Var, représentée par son Président Monsieur Jean-Pierre Polidori et son Directeur Monsieur Julien Orlandini, l’Assurance Maladie du Var, représentée par son Président Monsieur Michel Unia et sa Directrice Madame Marie-Cécile Saulais, et la Mutualité sociale agricole Provence-Azur, représentée par son Président Monsieur Antoine Pastorelli et sa Directrice adjointe Marie-France Delmas, ont signé la première Convention Territoriale Globale (CTG) sur le territoire varois. L’objectif : améliorer l’offre de services en direction des familles en proposant une intervention conjointe dans l’ensemble des secteurs du social et adaptée au territoire.

Une démarche partenariale au plus près du territoire
-Identifier les besoins prioritaires sur les commune(s) ou communauté de communes.
-Définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin.
-Optimiser l’offre existante et/ou développer une offre nouvelle afin de favoriser un continuum d’interventions sur les territoires.
Tels sont les trois objectifs de cette CTG signée par Monsieur Bernard de Boisgelin, Président de la Communauté de communes Provence-Verdon, les maires des 15 communes de la Communauté de communes Provence-Verdon, Monsieur Julien Orlandini Directeur de la Caf du Var, Madame Marie-Cécile Saulais, Directrice de la CPAM Var représentée par Madame Sophie Poulenc, Sous-directrice, et Monsieur Guy Degioanni, Administrateur de la MSA Provence-Azur, en présence de Madame Marie-France Delmas, Directrice adjointe.
S’appuyant sur le schéma départemental des services aux familles du Var, cette démarche politique inédite dans le département vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions afin de les rendre plus lisibles pour les familles.
Avec cette convention, les signataires s’engagent pour quatre ans à s’accorder sur un projet de territoire adapté aux besoins des familles sur la base d’un diagnostic partagé et définir des orientations et objectifs conciliés dans le cadre d’un plan d’actions.

À cette fin, il s’agit pour les partenaires de renforcer la coopération et la gouvernance partenariale, faciliter la mutualisation et la mobilisation efficiente des fonds en garantissant la bonne utilisation des finances publiques et en évitant les doublons d’intervention, et rationaliser les instances partenariales existantes.

Une offre globale pour les familles
Issu d’une phase de diagnostic associant l’ensemble des acteurs concernés en interne et en externe (habitants, associations, collectivités territoriales, etc.) sur les territoires prioritaires identifiés, un plan d’action attaché à la Convention Territoriale Globale a été élaboré.
Avec une population plus jeune que sur le reste du département, un territoire éloigné des grands axes routiers, une plus grande proportion d’agriculteurs et des secteurs de commerce et de l’artisanat, une proportion plus importante de couples avec enfants, et une précarité croissante, les élus de la Communauté de Communes Provence-Verdon ont fait le choix de retenir trois grands axes d’intervention.

La Petite enfance, l’Enfance et la Jeunesse, avec notamment la poursuite des projets d’itinérance au regard des freins à la mobilité conséquents sur ce territoire.

Le soutien à la parentalité, avec la volonté de construire un diagnostic partagé suite à l’émergence de problématiques éducatives et relationnelles fortes entre parents et enfants.

La mise en réseau des acteurs et l’animation de la CTG, issu d’un besoin exprimé de rencontres permettant une meilleure lisibilité des actions portées sur le territoire et d’un souhait de partager les expériences.

Pour atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés dans le cadre de cette convention, les partenaires s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires, notamment humains (personnels qualifiés et en quantité), budgétaires et matériels (données, statistiques, etc.).

Vers de nouveaux territoires
Avec cette nouvelle offre de services en direction des communautés de communes, la Caf du Var souhaite renforcer son adaptation aux territoires en intégrant tous ses champs d’interventions (prestations, inclusion numérique, accès aux droits, interventions sociales et aides aux partenaires) et en travaillant à une réelle synergie avec ses partenaires pour améliorer le service aux habitants.
Le Conseil d’administration et la Direction de la Caf travaillent main dans la main pour prendre en compte les problématiques spécifiques du territoire varois et notamment celles liées à la ruralité. La Caf du Var travaille actuellement à la mise en place de nouvelles conventions territoriales globales auprès d’autres territoires du département.

À propos de la Communauté de communes Provence Verdon
La Communauté de communes Provence Verdon est une collectivité territoriale située en région Provence Alpes Côte d’Azur, au Nord-Ouest du département du Var, au sein du Pays de la Provence Verte. Créée en 2014 de la fusion des communautés de communes Provence d’Argens en Verdon et Verdon Mont Major, elle réunit aujourd’hui quinze communes dont Barjols et Rians, bourgs centres attractifs pour la population des communes voisines, sur une superficie totale de 645 km². Elle compte sur son territoire 22 043 habitants (source Insee 2014). La Communauté de communes Provence Verdon est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle exerce des compétences entre autres sur le développement économique, la gestion de services de déchets, des actions forestières, la gestion de Maisons de Services Au Public (MSAP). Elle a également développé des actions en direction de la petite enfance et de la jeunesse avec la gestion de 6 établissements de crèche, d’un Relais d’Assistants Maternels et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents itinérants. Elle mène aussi des actions en direction des jeunes de 11 à 18 ans via un accueil de loisirs itinérant.

À propos de la Caf du Var
Acteurs essentiels de la solidarité nationale, la mission des Caf est d’aider les familles autour de quatre domaines prioritaires :
-la conciliation vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
-l’appui à la relation parentale, le développement de l’enfant et le soutien aux jeunes ;
-la création de conditions favorables à l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle ; et l’amélioration des conditions de logement.

Quelques chiffres (au 31/12/2018)
194 486 Varois reçoivent au moins une prestation, soit 467 972 personnes couvertes sur l’ensemble du département (près d’une personne sur deux). Les familles avec enfant(s) à charge représentent près de 53 % des allocataires. Parmi elles, 17.7 % sont des familles monoparentales. Près de 80 000 allocataires vivent seuls, ce qui représente 42 % du total.

La Caf du Var verse 1,175 milliard d’euros de prestations, soit un montant moyen mensuel par allocataire de 430€, et dépense près de 90 millions d’euros au titre de l’action sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.