Siffler, c’est surtout jouer avec Romain Poite

0

Au rugby, il y a des joueurs que l’on aime, des équipes que l’on supporte, des stades que l’on sacralise et des arbitres … que l’on brocarde.
Les anciens ne sont jamais de reste. Ils pourraient facilement écrire le dictionnaire amoureux des gros mots et injures. La plupart du temps, la cible préférée … c’est l’arbitre ! Ce petit bonhomme au bout du sifflet qui a le don d’agacer les spectateurs dans les tribunes, les entraineurs sur le banc et même les Présidents. Quelques fois des joueurs commentent vertement sa décision mais, nous n’en sommes pas au stade du football. Cependant, il ne faudrait pas que ça devienne une norme marquée par l’indifférence.
Dans le jeu de Rugby, l’arbitre est un acteur majeur, un acteur essentiel. Imagez un instant, nos 30 bons hommes sur le terrain sans un arbitre au milieu … Le match ne durerait pas plus de 10 minutes avant de finir dans un combat de gladiateurs. C’est pour éviter cela que les amis de William Webb Ellis ont placé un arbitre au centre du jeu. Car ne l’oublions jamais : Tout ça n’est qu’un jeu.
On pourra mettre toutes les vidéos et les moyens techniques à disposition rien ne pourra éviter l’erreur d’arbitrage. Car avant d’être arbitre au bout du sifflet il y a un Homme avec ses bons et mauvais jours … comme nous ! Demandez à Sergio Parisse ou à Malakaï Fekitoa lors de la première journée du Top14.
Malgré le professionnalisme, les enjeux financiers, la pression médiatique, n’oublions pas que le Rugby est et doit rester un moment où les spectateurs dans les tribunes, les joueurs et les arbitres prennent du plaisir.
Paradoxe de la fonction, c’est quand il siffle le moins que l’arbitre est le meilleur, c’est peut être pourquoi on estime souvent qu’il a le sifflet bien pendu, comme d’autres la langue.
Grâce à la confiance d’Henri Mondino de la FFR et à l’autorisation des instances dirigeantes du Rugby Français nous irons à chaque match à Mayol à la rencontre de l’arbitre de champ. Pour faire sa connaissance et pour essayer de comprendre les circonstances qui ont fait qu’un sportif prenne un jour, la décision de devenir arbitre.
Laurent di Gennaro

Merci à Henri Mondino Président de la league Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Vice Président de la FFR pour son aide et sa confiance.

Merci à Joël Dumé DTA à la FFR
Franck Maciello DTA adjoint à la FFR
Eric Briquet Campain Directeur délégué à l’arbitrage ligue Sud
Christian Rodrigo Secrétaire général de la ligue
François QUISFIX Responsable TV et Contenus Digitaux à la ligue
L’ Union Nationale des Arbitres de Rugby
Le RCT Mourad Boudjellal & Benjamin Larrue
Romain Poite pour avoir ouvert la voie
et Canal Plus pour son aimable autorisation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.