Climat, Environnement, Énergie, une priorité pour l’Europe

0

Dans le cadre des Consultations Citoyennes sur l’Europe, fort du succès du 1e café citoyen du 9 juin, nous organisons, en collaboration avec le Mouvement Européen et l’Union des Fédéralistes Européens, un 2e café-citoyen. Il aura donc lieu le samedi 29 septembre 2018 à 10h au Restaurant la Charade à Jeux, sous la forme d’un petit-déjeuner sur le thème « C.E.E. (Climat, Environnement, Énergie), une priorité pour l’Europe ? »

En fait ces consultations citoyennes sur l’Europe concernent les 27 membres des pays européens. Vous pouvez trouver pour plus de renseignements dans l’ensemble l’intégralité de ce projet sur le site https://www.touteleurope.eu/

Concernant ce sujet plus précis que nous allons aborder lors de ce café-citoyen, il est nécessaire de rappeler que l’Union Européenne totalise aujourd’hui 10% des émissions à gaz à effet de serre de la planète. Elle est aussi la zone la plus dépendante en importation d’énergie, puisque 60% de l’énergie consommé sur son territoire est importé. Enfin, les préoccupations climatiques semblent un des principaux moteurs de l’intégration des politiques environnementales et énergétiques à l’échelle européenne.

Il parait intéressant de débattre sur ces thèmes afin d’apporter aux citoyens quelques connaissances, de les éclairer sur les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux en Europe afin de répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations

Ce 2e débat, qui prendra la forme d’un petit déjeuner convivial, rassemblera donc les forces vives et associatives et également des Élus de la République comme Sereine Mauborgne, Députée de la 4e circonscription du Var, la Députée Européenne, Sylvie Guillaume (sous réserve) mais aussi Philippe Brel, le député suppléant de Valérie Gomez-Bassac (Députée de la 6e circonscription) et le Maire de Correns (1e village bio de France) Michael Latz. De plus, responsable du Club Affaires et du Bien-être au travail au Domaine de la Vallée Verte à Marseille, sensible aux causes environnementales et écologiques, Mme Maria Dos Santos interviendra également durant cet échange.

Enfin n’oublions pas que les élections européennes c’est dans moins de 9 mois et que le populisme, le nationalisme et le repli sur soi gagnent du terrain peu à peu en Europe. Il est donc nécessaire d’organiser des Consultations Citoyennes sur l’Europe, transpartisanes et hors des clivages politiques afin de confronter des idées, de comprendre, de convaincre, d’apporter des explications aux préoccupations, aux attentes des participants. Et surtout de garder une certaine neutralité lorsqu’on anime.

Les consultations citoyennes peuvent être organisées par tous.
Participez au devenir de l’Europe de façon transpartisane. Dans vos entreprises, dans les écoles, au cœur de vos associations,…Et vous qu’attendez-vous de l’Europe ?

Dans la limite des places disponibles, pour plus de renseignements cet évènement possède une page Facebook,

François Doisy

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.