Service civique

0

Carnaval à Marseille, manifestation anti-masque à Annecy : les effets du virus sont multiples et provoquent, chez certains individus, une atteinte évidente de l’équilibre psychique. À Marseille, donc, ils étaient plus de 6 000 à danser, chanter, crier, boire, près du Vieux Port, sans masque, évidemment, et tellement heureux de participer à un Carnaval, en toute illégalité. Ils ont démontré leur toute puissance, face à une épidémie qui a déjà fait plus de 90 000 morts. Au passage, pour laisser leur empreinte, ils ont également détruit du matériel urbain, et lancé quelques objets sur les policiers : il faut respecter la tradition…

Alors, que faire ? Une amende de 135 € ? Ridicule! Un rappel à la Loi? Inaudible! Pour faire de la pédagogie, rien ne remplace l’expérience de terrain. Pourquoi ne pas tenter un véritable « service civique » – non rémunéré- dans les hôpitaux, où les personnels sont épuisés, et où la réanimation est un lieu d’apprentissage hautement symbolique. Un passage à la morgue serait également bienvenu, pour comprendre la finalité des mesures qui restreignent, certes, nos libertés, mais qui sont dictées par la nécessité … Certains de ces « carnavaliers » feront peut-être le parcours en tant que « patient Covid », car rien ne dit que l’amour de la liberté protège du Covid-19. Ils pourront alors, en toute connaissance, remercier les organisateurs de ces divertissements improbables …

N.F

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.