Sereine MAUBORGNE écrit à Brigitte Bardot

0

Sereine Mauborgne Députée du Var 4è circonscription
Mme Michèle Peyron (Seine-et-Marne, 9e)
Mme Audrey Dufeu-Schubert (Loire Atlantique, 8e)
Mme Emmanuelle Fontaine-Domeizel (Alpes de Haute Provence, 2e) Mme Monique Limon (Isère, 7e)
Mme Sophie Auconie (Indre-et-Loire, 3e)
Mme Cendra Motin (Isère, 6e)
Mme Caroline Fiat (Meurthe-et-Moselle, 6e)
Mme Fiona Lazaar (Val-d’Oise, 5e)
Mme Sira Sylla (Seine-Maritime, 4e)
Mme Nathalie Sarles (Loire, 5e)
Mme Valérie Thomas (Puy-de-Dôme, 1ère)
Mme Annie Chapelier (Gard, 4e)
Mme Jennifer De Temmerman (Nord, 15ème)
Mme Laetitia Avia (Paris, 8e)
Mme Anne-Laure Cattelot (Nord, 12e)
Mme Laurence Maillart-Méhaignerie (Ille-et-Vilaine, 2e)
Mme Ericka Bareigts (Réunion, 1ère)
Mme Huguette Bello (Réunion, 2e)
Mme Agnès Thill (Oise, 2e)
Mme Ramlati Ali (Mayotte, 1ère)
Mme Isabelle Rauch (Moselle, 9e)
Mme Claire Pitollat (Bouches-du-Rhône, 2e)
Mme Laurianne Rossi (Hauts-de-Seine, 11e)
Mme Cécile Muschotti (Var, 2e)

Sont cosignataires de ce courrier adressé à Brigitte Bardot:

« Madame Bardot, Madame la Présidente,

Votre engagement pour la Cause Animale ne date pas d’hier et la Fondation qui porte votre nom et vos combats n’a plus à faire ses preuves tant ses actions sont reconnues dans le monde entier.

La reconnaissance, en 1992, du caractère d’utilité publique de votre Fondation lui a apporté une sorte de label de confiance et sa crédibilité s’en est trouvée renforcée et ses financements consolidés (via les dons et legs exonérés d’impôts).

La promesse était belle, vos mots porteurs d’espoir. Je vous cite : « j’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes… que je donne ma sagesse et mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux ».

Et là, le bât blesse. Vos propos à l’égard des Réunionnais ont dérapé dans un torrent d’injures, de préjugés voire d’affabulations dont la décence dicte de ne pas les reproduire ici.

La Réunion, c’est la France. Et nous, élus de la République qui partageons avec force certains de vos combats, nous ne pouvons rester muets devant de tels propos.

Madame, en 2013 déjà, vous écriviez à la Préfecture de la Réunion, à propos des prélèvements de requins, que « (…) la mauvaise gestion de la crise (…) était en train d’entacher l’image de la Réunion à l’étranger ». Alors, nous vous posons la question suivante : quelle attention portez-vous à l’image de la Réunion et de la France à l’étranger avec des propos si abjects ?

Vos précédentes condamnations pour « incitation à la haine raciale » n’ont pas eu pour vertu d’en appeler à la sagesse que vous souhaitiez donner à la cause animale et nous constatons avec affliction que vos propos ternissent l’icône que vous étiez dans le cœur des Français et, in fine, desservent la cause que vous prétendez défendre.

Députée de votre circonscription, je voulais vous apporter un témoignage qui montre à quel point vous faites l’unanimité contre vous et pour défendre les valeurs de la République ; cet après-midi (20 mars), tous les députés de l’hémicycle se sont levés comme un seul homme pour applaudir longuement l’intervention de notre collègue Monsieur Ratenon, député de la Réunion, et témoigner de leur indignation.

Veuillez agréer Madame Bardot, Madame la Présidente, mes salutations républicaines. »

Sereine MAUBORGNE
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.