L’arrivée prochaine des estivants sur les côtes de la Méditerranée impose une sensibilisation et une vigilance renforcée car trop de vies sont perdues par non-respect des règles de prudence élémentaire.
Les services de l’État, les services publics départementaux, municipaux, la marine nationale, les gendarmeries maritime et départementale, les affaires maritimes, la police nationale et municipale, les CRS, les bénévoles de la SNSM sont mobilisés au service de la sécurité de nos concitoyens et des ressortissants étrangers accueillis dans cette période.
Tous ces moyens qui concourent à la sécurité des usagers de la mer sont coordonnés par le CROSS Méditerranée, lui-même placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet maritime.
Bilan de la saison estivale 2017
Une saison estivale toujours dense
Le bilan estival 2017 reflète un nombre d’opérations de plus de 2000 interventions (2125 en 2017), comparable à celui de 2016 (2036). Ce chiffre correspond à 4495 personnes assistées ou secourues lors d’opérations coordonnées par le CROSS Méditerranée du 1er juin au 30 septembre. L’activité opérationnelle des sauveteurs s’est révélée stable par rapport à la saison précédente mais toujours intense avec des mois de juillet (676 interventions) et août (769 interventions).
La saison estivale 2017 est marquée par une hausse globale de l’activité opérationnelle du CROSS Méditerranée. Avec 2125 opérations, la saison 2017 se révèle plus dense que l’année précédente (2036 opérations en 2016).
Au cours de cette saison, les interventions des moyens nautiques (1937), aériens (129 engagements d’aéronefs) et terrestres, coordonnés ou sollicités par le CROSSMED, ont permis de porter secours à 958 personnes et assistance à 3537 personnes, soit 282 personnes de plus qu’en 2016.
Le nombre total de décès (22) dans des opérations coordonnées ou suivies par le CROSS est en légère hausse, par rapport à 2016 (20).
Le détail des accidents mortels se décline de la manière suivante :
4 plongeurs bouteille (1 en 2016) ;
5 chasseurs sous-marin/apnéistes (3 en 2016) ;
7 baigneurs (6 en 2016) ;
4 personnes tombées à la mer (2 heurtées par les hélices, 1 chute d’un Yacht et 1 chute en planche à voile);
- 2 noyades, à la suite de chutes de falaise (2 en 2016) ;
Par ailleurs, 2 personnes sont portées disparues (4 en 2016) en dépit des recherches engagées et 3 corps ont été retrouvés en mer. Le CROSS a aussi coordonné des opérations, dans le cadre de l’aide médicale en mer dont une pour 1 personne victime d’une crise cardiaque sur un navire à passager, et une intervention pour 1 personne qui s’est suicidée.
On note avec attention l’augmentation des décès lors des activités subaquatiques.
Préparation
Consulter les conditions météorologiques avant de partir,
Laisser des éléments à un proche à terre (parcours prévu, durée de la sortie, caractéristiques et équipement de l’embarcation)
Avoir une bonne connaissance de l’activité
Avoir une bonne connaissance du milieu
Avoir une bonne connaissance de soi même, de sa santé.
Équipement
Je prépare mon équipement, matériel nécessaire à ma sécurité (gilets/EFI Equipement de flottabilité individuelle), c’est la ceinture de sécurité de l’usager ou du marin.
Je vérifie que mon téléphone portable soit chargé,
Je vérifie que la VHF fonctionne sur une embarcation.
Alerte
Le « 196 ». Numéro unique, gratuit et permanent pour contacter le CROSS par téléphone. 24h/24h des professionnels du sauvetage en mer, coordonnant les recherches et les secours.
Moyen adapté et maîtrisé (VHF – téléphone portable – Signaux pyrotechniques) avant qu’il ne soit trop tard (avant la nuit), donner des informations pertinentes (position, lieu), ne pas abuser des fausses alertes (fusée)
Etre aperçu: disposer d’un moyen de signalisation lumineux qu’il faut avoir sur soi ; vêtement de couleur vive, moyen de signalement : bâton luminescent, lampe flash individuelle pour VNM, planche à voile, kitesurf, kayak)
Attention aux fausses alertes : passible de délit
La mer est un espace de liberté, cette liberté a un prix celui de la responsabilité individuelle en tout premier lieu
« En mer, les coups peuvent tuer »
Consignes et conseils de sécurité pour la saison estivale.