Châteauvallon : Hip Hip Hop Mozart !

0
Philippe Herreweghe

Mozart par les musiciens de l’orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe. C’est une bonne surprise de l’été musical. Châteauvallon accueille le Requiem de Mozart interprété par d’excellents musiciens et dans une chorégraphie de Kader Attou intitulée Break A Mozart. Les musiciens sur scène donneront de larges extraits de la dernière œuvre inachevée de Mozart dans une transcription heureuse. Sur

Kader Attou

ces notes déjà tournées vers l’au-delà le chorégraphe a brodé une chorégraphie expressive et retenue à la fois. Sorte d’hommage à cette partition si emblématique de la culture occidentale de l’esprit des lumières.

 

Un Hommage à la musique
En 2014, ce spectacle était une réponse à l’invitation du festival Les Nuits romanes en Poitou-Charentes, disparu depuis, dont l’objet était la mise en valeur du patrimoine par l’art vivant. L’orchestre des Champs-Élysées, que dirige Philippe Herreweghe, avait alors proposé à Kader Attou d’imaginer une danse sur la version instrumentale du Requiem. L’improbable union entre un orchestre de musique classique, réputé pour ses interprétations d’œuvres classiques sur les instruments d’époques, et les danseurs hip hop de la compagnie Accrorap a opéré un effet magique. Les corps des dix danseurs, chemise blanche et pantalon noir, s’envolent, tourbillonnent élégamment, dans un espace humanisée par l’orchestre à cordes. Malgré quelques musiques additionnelles plus insipides, on sent bien que l’hommage aux notes de Mozart soutient la danse en la nourrissant de l’intérieur. En fait les danseurs dialoguent avec les dix musiciens ce qui rend la prestation d’ensemble hautement fusionnelle. Danse-concert ou concert chorégraphié ? Le bonheur des yeux et des oreilles est au rendez-vous. Bonne pioche.

Jean François Principiano

Vendredi 29 juin 22h. Un break à Mozart 1.1, pièce pour 10 danseurs et 10 musiciens. Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou – CCN de La Rochelle / Cie Accrorap & l’Orchestre des Champs-Élysées, direction Philippe Herreweghe.

Infos 04 94 22 02 02.

Légende photos : Des élans sur la musique de Mozart dans la chorégraphie de Kader Attou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.