C’est quoi être un grand ? de Laurence Salaün
Illustré par : Gilles Rapaport
72 pages
EAN 9791023510782
format 18,5x34cm
Prix : 13.90 € TTC
Dès 6 ans
Éditions Seuil Jeunesse
Partons à la découverte du « Grand ». En trente définitions, Laurence Salaün et Gilles Rapaport dressent un portrait aussi drôle que profond de cet être mystérieux que tous les enfants, un jour ou l’autre, craignent et rêvent de devenir.
Le grand fait ce qu’il veut. Il peut choisir de manger des frites au petit-déjeuner. De la banane avec du saucisson. Du camembert dans le café au lait.
Le grand prend des risques. Il ose tomber du toboggan et même se relever ensuite. Eh oui !
Le grand aime les films de zombies, de vampires, de méchants. Et non seulement il aime ça, mais il reste jusqu’à la fin.
Le grand lit des livres. Des plus de cinquante pages. Sans images. Avec des mots écrits petit.
Il sait survivre sans Wifi, parfois sans smartphone.
Mais surtout, et c’est le plus important : le grand n’est plus un enfant sage. C’est un être un peu sage, un peu philosophe, qui s’aime tel qu’il est sans s’interdire de rêver.
SISSI de Sylvie Baussier & Jean des Cars
Illustration : Odilon Thorel
67 pages
format : 24×29,5cm
EAN 9782324020599
ISBN 978-2-324-02059-9
Prix 14,90€
À partir de 7 ans
Éditions Perrin et Éditions Gründ
La vie d’Elisabeth Aurélie Eugénie de Wittelsbach, autrement appelée Sissi, est digne de celle d’une héroïne de roman. Elle est l’image même de la jeune femme éprise de nature et de liberté, incarnée aujourd’hui encore dans l’esprit de chacun par la resplendissante Romi Schneider. Mais Sissi est aussi un modèle de force et de non conformisme.
Mariée, contre toute attente, par amour à l’Empereur François-Joseph, elle sera impératrice d’Autriche et à ce titre souveraine d’un Empire de plus de 50 millions de sujets, composés d’une quinzaine de peuples (Polonais, Hongrois, Croates, etc.) dans une période conflictuelle.
Elle se heurtera à la rigidité du protocole de la cour impériale ainsi qu’à l’animosité de sa belle-mère, l’archiduchesse Sophie, qui ira jusqu’à la priver de ses enfants. Mais dans l’adversité, Sissi relève la tête, s’affirme et acquiert une influence politique grâce à son immense popularité, du jamais vu pour une souveraine !
Eprise de voyages, elle parcourt le monde pendant près de vingt-cinq ans et aura même sa propre voiture (train). Elle voyage tant et si vite que les Grecs la surnommèrent affectueusement « l’impératrice locomotive ».
Une vie et une destinée atypique ! Et qui de mieux qu’un vent espiègle comme personnage de fiction pour narrer et commenter la vie hors norme de cette femme, impératrice et reine, qui a toujours aspiré à une chose : la liberté.