Sécheresse dans le Var

0

Le département du Var renforce les mesures de restriction de l’usage de l’eau

Les 8 et 13 juillet derniers, au vu de la situation pluviométrique déficitaire et des fortes chaleurs, le préfet du Var plaçait en vigilance le département et prenait des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les secteurs les plus touchés : ainsi, le bassin versant de l’Argens et de l’Arc ont été placés en alerte sécheresse, le bassin versant de l’Huveaune en alerte renforcée et le Béarn en crise.

Cet état de sécheresse des cours d’eau et des sols perdure et se généralise. Ce tarissement constant est faiblement perturbé du fait des averses locales. Les débits moyens enregistrés restent, sur une grande majorité des cours d’eau, inférieurs à la normale.

Dans ce contexte, et conformément au plan-cadre départemental sécheresse du Var approuvé le 8 juillet 2016, de nouvelles mesures de restrictions viennent d’être prises :

  • Le bassin versant de l’Argens passe en alerte renforcée
• Les bassins versants des fleuves côtiers ouest, notamment : Grand Vallat, Reppe, Las, Eygoutier, Gapeau, Maravenne, Batailler, Vieille,Fenouillet, Bourrian, Giscle et Préconil sont placés en alerte renforcée

Pour ces bassins versants, placés en alerte renforcée, trois types de mesures sont mises en place:

  • Mesures de limitation des usages de l’eau hors production agricole.
Les interdictions concernent notamment l’arrosage sous condition horaire, le lavage des véhicules et des bateaux hors stations professionnelles, le lavage de la voirie, le remplissage des piscines sans autorisation, les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau. L’arrêté précise les conditions d’application de ces interdictions.
  • Mesures de limitation des prélèvements en cours d’eau par des canaux et des usages de l’eau associés : diminution de 50% du débit capable autorisé du canal ou, si cela n’est pas possible techniquement, fermeture 12 heures dans la journée avec maintien, en tout temps, d’un débit réservé dans le cours d’eau égal au 10ème du module de ce cours d’eau. 
En cas d’abaissement du débit réservé en dessous du 10ème module en amont de la prise d’eau, le canal doit être fermé.

Mesures de limitation des usages de l’eau à des fins de production agricole : interdiction d’arrosage sous condition horaire ou limitation en cas de prélèvement dans un cours d’eau.

Les communes concernées sont :
bassin versant de l’Argens (alerte renforcée) :
Les Adrets de l’Estérel, Ampus, Les Arcs, Aups, Bagnols-en-Forêt, Bargemon, Barjols, Besse-sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Callas, Camps-La-Source, Le Cannet-des-Maures, Carcès, La Celle, Chateaudouble, Chateauvert, Claviers, Correns, Cotignac, Draguignan, Entrecasteaux, Esparron, Figanières, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fox-Amphoux, Fréjus, La Garde-Freinet, Garéoult, Gonfaron, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Mazaugues, Montferrat, Monfort-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Nans- les-Pins, Néoules, Ollières, Pontevès, Puget-sur-Argens, Rocbaron, Roquebrune-sur- Argens, La Roquebrussanne, Rougiers, Salernes, Seillans, Seillons-Source-d’Argens, Sillans-la-Cascade, Saint-Antonin-du-Var, Saint-Martin-de-Pallières, Saint-Maximin-La- Sainte-Baume, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Trans-en-Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze, Vins-sur-Caramy.

bassin versant de fleuves côtiers ouest (alerte renforcée) :
Bandol, Le Beausset, Belgentier, Bormes-les-Mimosas, La Cadière-d’Azur, Carnoules, Carqueiranne, Le Castellet, Cavalaire, Cogolin, Collobrières, La Crau, La Croix-Valmer, Cuers, Evenos, La Farlède, La Garde, Gassin, Grimaud, Hyères , Le Lavandou, La Londe- les-Maures, Méounes-les-Montrieux, La Môle, Ollioules, Pierrefeu, Pignans, Plan-de-la- Tour, Le Pradet, Puget-Ville, Ramatuelle, Le Rayol-Canadel, Le Revest-les-Eaux, Sanary- sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Signes, Six-Fours-Les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Toulon, La Valette-du-Var.

La bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l’eau. 
Il est rappelé que le bassin versant de l’Arc a été placé en alerte sécheresse, le bassin versant de l’Huveaune en alerte renforcée et le Béarn en crise.

Pour les autres communes, c’est-à-dire celles des bassins versants du Verdon et de la Siagne, toujours placées en vigilance, il est recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller aux mesures 
 générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :

  • lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de remplissage des cuves, fontaines…) ;
  • limitation de la consommation d’eau de façon générale et notamment vigilance sur les usages secondaires (limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaires…), recherche des fuites, mise en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mise en place de techniques d’arrosage au goutte à goutte…. 
Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations. 
En cas d’aggravation de la situation et conformément au plan-cadre départemental sécheresse, des mesures de restriction et de limitation supplémentaires des usages de l’eau pourront être prises. 
Les arrêtés préfectoraux et notamment l’ensemble des recommandations, limitations d’usage et restrictions sont consultables sur les sites :

PORTAIL DE L’ETAT DANS LE VAR 
Portail de l’État dans le Var ( Politiques publiques > Environnement > Eau ) sur www.var.gouv.fr 


PROPLUVIA
 sur propluvia.developpement-durable.gouv.fr 
et dans les mairies des communes du Var.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.