Brignoles célèbre son Saint Patron

0

Louis d’Anjou, deuxième fils de Charles II d’Anjou, comte de Provence, roi de Sicile et de Jérusalem et de Marie de Hongrie, serait né à Brignoles en février 1274. Il renoncera à tous ses droits pour se consacrer entièrement à Dieu et acceptera la charge d’Evêque de Toulouse. La formation intellectuelle, le soin aux pauvres et la prière occuperont tout son apostolat. De retour d’Espagne, en juillet 1297,  il ressentira les premières atteintes de la maladie. Arrivé à Brignoles début août, il s’y éteindra le 19 dans sa 23ème année et sera sanctifié en 1318.
Chaque année, depuis 1617, la Ville de Brignoles célèbre son Saint Patron avec un programme d’animations où concerts gratuits organisés en collaboration avec la paroisse et rendez-vous folkloriques se côtoient.

Des concerts gratuits…
·        Mercredi 17 août, à 21h à l’Eglise, un soir à l’opéra avec le baryton Stefano Venezia
·        Jeudi 18 août, à 21h, à l’Eglise, Cantastorie, musique et chants traditionnels italiens
·        Samedi 20 août, à 21h place des Comtes de Provence, concert de la Saint-Louis de l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers de Brignoles autour d’un répertoire classique et éclectique

…Traditions et folklores
·        Samedi 20 août, 2ème Festival des  Rencontres Folklorique de 8h30 à 18h en centre-ville en présence des groupes venus de Gross Gerau en Allemagne et de Szamotuly en Pologne et des Tambourinaïres de Sant Sumian
·        Dimanche 21 août, Fête de la Saint-Louis :
o   Procession et célébration avec les groupes folklorique, Eglise Saint Sauveur à 11h30
o   Aïoli des hauts quartiers à 12h, place Parrocel. Animations par Jean-Marc Desmesropia, danses folkloriques et Tambouraïres de Sant Sumian. Réservations au 04 94 86 22 04 (21,50 €).
o   Démonstrations de danses folkloriques de Pologne, d’Allemagne et de France, hall des expositions (gratuit).

Sans oublier… la fête foraine du 18 au 21 août, de 14h30 à 20h, cours de la Liberté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.