Ciotti, à son tour, jette de l’huile sur le feu

0

Mais qui cherche-t-il à imiter le  président LR des Alpes maritimes ?

Devenu très proche de Sarkozy après l’avoir été de Fillon,  il rentre d’Israël gonflé à bloc, « ce pays  confronté quotidiennement au …terrorisme », a-t-il confié au Figaro. Les Palestiniens apprécieront d’être ainsi traités alors qu’ils sont colonisés, expropriés, militairement occupés au mépris des résolutions de l’ONU ! Une occupation commencée en 1967. Et il ne faudrait pas qu’ils résistent ?

Il y est allé prendre de la graine sans se demander comment il se fait que ce conflit ne trouve pas de solution politique qui passe aussi par le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat souverain aux frontières garanties par l’ONU ? Qui s’y oppose et pourquoi ? L’Etat le plus fort dicte sa volonté au plus faible, dans la plus pure tradition coloniale et les grandes puissances s’abstiennent de le condamner. Si ce n’est parfois du bout des lèvres, pour marquer le coup et pour que rien ne change puisqu’ils s’abstiendront lors du vote.

Le propos d’Eric Ciotti portait surtout sur la politique intérieure française depuis les attentats criminels de masse signés Daesh, les derniers en date en juillet à Nice et à Saint-Etienne du Rouvray près de Rouen.

Après la réaction indigne de son compère Estrosi ouvrant une polémique indécente au lendemain de l’affreuse tuerie du 14 juillet, Ciotti prend le relai et la posture du plus sécuritaire et des solutions les plus démagogiques pour nous faire croire que là se trouve la meilleure voie. Histoire de ne pas être en reste avec la concurrence d’extrême-droite très forte à Nice et en PACA dont l’exploitation de ces mêmes thèmes constitue son fonds de commerce électoral.

Non sans succès certes mais au prix de la stigmatisation de toute une communauté à partir de ses origines, de sa religion, de sa culture. Quitte à faire passer des Français de plusieurs générations pour des citoyens de seconde zone !

Ciotti, comme Sarkozy, se prononce donc pour la remise en cause du droit du sol que les LR (comme le FN) entendent réserver aux seuls ressortissants de l’Union Européenne, donc ils excluent tous les autres !! Il avait d’ailleurs déposé une proposition de loi le 14/10/15 dans ce sens, en compagnie de deux députés varois (Josette Pons et Charles Ginésy)

Mais la stigmatisation va très loin quitte à simplifier singulièrement la réalité. Il le justifie par la « menace intérieure (qui) s’incarne dans des jeunes qui ont très souvent le même profil: des musulmans radicalisés issus de l’immigration, délinquants de droit commun, habitant pour la plupart dans les banlieues et nourrissant une haine de la France. C’est la conséquence de l’échec total de notre modèle d’intégration et d’acquisition de la nationalité. Nous devons arrêter de brader la nationalité française … »

Comme si les fanatiques prêts à se sacrifier allaient s’en soucier ! C’est une mesure inefficace et dangereuse car c’est toute une communauté qui est visée. Seuls les ressortissants européens des 28 pays de l’UE ne seraient pas concernés. Un droit du sol à deux vitesses qui n’en serait plus un.

Une telle discrimination ne fera que provoquer un sentiment de rejet chez les musulmans qui, par ailleurs sont les principales victimes de Daesh et fuient les zones de guerre. Mais le contexte géo-politique de ces attentats n’intéresse pas ces politiciens de droite et d’ailleurs.

Pourtant il est impératif de s’interroger sur les causes profondes qui produisent depuis plus de trente ans les guerres au proche et moyen-orient dans lesquelles nous sommes militairement engagés. Guerres sur lesquelles prospère le terrorisme. Quel en est le résultat : des peuples jetés les uns contre les autres, le chaos, les attentats,  les migrations, la misère. Les peurs et les haines entretenues !

D’ailleurs Ciotti va encore plus loin dans sa foulée d’imitateur de l’extrême-droite : il veut aussi suspendre le regroupement familial car dit-il : « nous n’avons plus la capacité d’intégrer des centaines de milliers de personnes étrangères à notre culture… »

Au Fn on sourit : « il dit la même chose que nous mais ils ne l’ont pas fait quand ils étaient au pouvoir « !

Les suivre ce serait sauter à pieds joints dans le piège tendu par les tueurs : nous diviser par l’installation d’un climat de haine entre Français. Or, « la République est indivisible, laïque, démocratique et sociale, elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion… »  (art.1 de la constitution)

Il s’agit au contraire de ne pas nous laisser diviser, de résister ensemble au fanatisme, de privilégier le dialogue (pas avec les tueurs) sans exclusive, la recherche de solutions politiques et diplomatiques, de manière à faire corps derrière nos valeurs communes. Et en appeler à la responsabilité des citoyens.

Il est tellement facile mais tellement dangereux et irresponsable de désigner une religion à la vindicte publique plutôt que d’avoir un débat national sans tabou. Quant aux adeptes de la surenchère sécuritaire et identitaire, les récentes déclarations du Pape ne les ont pas du tout interpellés, manifestement. Il disait que toutes les religions ont leurs fondamentalistes et que l’origine des probèmes est à chercher du côté de la possession des richesses.

Nous voilà donc prévenus : entre l’original et la copie il vaut mieux mettre les deux à la corbeille.

Nous ne pouvons pas suivre ceux qui s’emploient à nous diviser et à exacerber les haines en réduisant les attentats à une « guerre de religions » et/ou « des civilisations » pour ne pas avoir à affronter les causes qui nourrissent le terrorisme, toutes les causes. Pour l’éradiquer partout, en ne fermant pas les yeux sur ses puissants soutiens parmi nos partenaires.

« Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager » aimait à dire Georges Séguy qui vient de nous quitter après une vie bien remplie au service des humbles, résistant et déporté à 17 ans,  fidèle à ses idéaux de jeunesse de justice, de fraternité, de solidarité et de paix.

Des valeurs qui ne demandent qu’à s’épanouir contre tous les appels au repli nationaliste,  raciste et xénophobe qui minent les fondations de la République.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.