Sécheresse dans le Var : Point sur la situation

1

Sécheresse dans le Var : Point sur la situation et les stades sécheresse activés

Depuis le 1er avril 2022, l’ensemble du département du Var est placé en situation de « vigilance sécheresse ».

Par un nouvel arrêté en date du 5 mai 2022 et par mesure coordonnée avec les Bouches-du-Rhône, le Préfet du Var a placé en alerte renforcée sécheresse le bassin versant de l’Huveaune amont. Les communes de Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie sont concernées.

Les prescriptions des présents arrêtés préfectoraux sont applicables dès leur publication et jusqu’au 15 octobre 2022.

À noter : le nouveau projet d’arrêté cadre départemental relatif à la gestion de la sécheresse est mis en consultation du public jusqu’au 18 mai 2022. N’hésitez pas à donner votre avis !

Alerte renforcée sécheresse sur le bassin versant de l’Huveaune amont depuis le 5 mai 2022
Les communes de Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie sont concernées.
Pour en savoir + sur les mesures applicables : cliquez-ici

Vigilance sécheresse pour tout le Var activée depuis le 1er avril 2022
Le seuil de vigilance permet d’informer l’ensemble du public et des usagers de l’eau afin qu’ils adoptent dès à présent des comportements visant une gestion économe de la ressource en eau. Le principe étant de retarder ou d’éviter l’atteinte des seuils d’alerte ou de crise et anticiper sur les éventuelles restrictions.

Les recommandations générales décrites dans l’arrêté s’appliquent à tous et sur l’ensemble du département. Celles-ci visent notamment à :

  • limiter de la consommation d’eau,
  • privilégier un arrosage en période nocturne,
  • rechercher les fuites,
  • mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
  • privilégier les techniques d’arrosage goutte à goutte,

Sur la base du plan d’action sécheresse départemental, il est également rappelé pour l’irrigation agricole les mesures suivantes :
-les compteurs ou dispositifs de comptage des prélèvements réalisés en cours d’eau (gravitaires ou par pompage) et par forage (eaux profondes ou en nappe d’accompagnement) doivent être relevés à une fréquence mensuelle.Ces relevés doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet (avec index, date, volumes consommés…) et présentés aux services chargés de la police de l’eau en cas de contrôle.
-les structures collectives d’irrigation (Associations syndicales, collectivités, groupement d’agriculteurs…) doivent s’organiser et adopter une gestion concertée de l’eau définies par les gestionnaires dans les mesures de limitation (règlement de service, tour d’eau annuel ou pérenne optimisant la répartition de l’eau…).

Consultation du public sur le projet d’arrêté départemental sécheresse
Le nouveau projet d’arrêté cadre départemental relatif à la gestion de la sécheresse est mis en consultation du public jusqu’au 18 mai.
N’hésitez pas à donner votre avis : cliquez-ici

1 COMMENT

  1. sécheresse, sécheresse, vous avez dit sécheresse ?
    alors on répond quoi aux vignerons de Bandol qui sollicitent le pouvoir d’irriguer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.