Sécheresse dans le Var : Le préfet a réuni le comité ressources en eau

0

Le département du Var est confronté cette année à un épisode de sécheresse ayant démarré très tôt, avec des premières restrictions d’usage de l’eau prises le 17 février 2023.

Une partie importante du territoire est d’ores et déjà placée à des niveaux de seuils élevés. Le département compte ainsi actuellement 43 communes en alerte, 87 en alerte renforcée et 23 en vigilance sécheresse.

Après plusieurs mois sans précipitations, les orages et averses de mai et juin ont permis une amélioration du débit des cours d’eau. Ces pluies, arrivées hors période de recharge des nappes, ont bénéficié principalement à la végétation, rendant plus humides les sols et ont permis de recharger les lacs de retenue.

Cependant, les prévisions météorologiques, les débits des cours d’eau ou le niveau des nappes souterraines, font désormais craindre une détérioration de la situation dans les prochaines semaines, alors que la présence de nombreux estivants se traduit aussi par une pression accrue sur les ressources en eau.

L’approvisionnement en eau potable est également contraint et des situations localement problématiques sont déjà présentes ou attendues. Actuellement, 17 communes sont concernées par des tensions sur leurs ressources en eau potable et 2 unités de distribution nécessitent actuellement des rotations de camions-citernes.

Dans ce contexte, le préfet a réuni le comité ressources en eau comme le prévoit l’arrêté cadre départemental sécheresse. Ce comité rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de : services de l’État, Agence régionale de santé, Office français de la biodiversité, élus et collectivités, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, fédération départementale de pêche, etc.

1/ Point de situation sécheresse :
Un point de situation hydrologique et météorologique a été présenté.
En mai et juin, il est fait état d’une augmentation des cumuls de pluie par rapport aux normales de 166 % et 175 %. Ces précipitations ont permis une augmentation des débits des cours d’eau, un remplissage des grandes retenues ainsi qu’une satisfaction pour les usages agricoles notamment.

La situation reste en revanche préoccupante pour les nappes souterraines. Par ailleurs, avec les fortes chaleurs le débit des cours d’eau est reparti à la baisse.

Dans ce cadre, il n’est pas proposé de passage à des stades de criticité plus importants mais cette situation peut rapidement évoluer au vu de la baisse des débits qui se poursuit depuis une quinzaine de jours ainsi que la pression actuelle sur la ressource.

Il est indispensable que chacun économise l’eau et respecte les mesures de restriction en cours.

2/ Concertation et communication :
De nombreuses réunions de concertation, plus d’une quinzaine, ont eu lieu avec les différents partenaires depuis le dernier comité ressources en eau du 27 avril : élus, collectivités et syndicats de gestion des cours d’eau, représentants du monde économique et agricole…

La communication à destination des usagers de l’eau a également été l’une des priorités des services de l’État dans le département afin d’informer chacun des mesures de restriction de l’usage de l’eau, selon les niveaux de sécheresse.

Une rubrique sécheresse sur la première page du site de la préfecture du Var www.var.gouv.fr est régulièrement actualisée en lien avec les sites internet associés (Propluvia et Restr’eau).
Cette rubrique accessible via le lien suivant https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Secheresse vient également d’intégrer le moteur de recherche national VigiEau lancée par le Gouvernement.

Sur les réseaux sociaux de la préfecture (Twitter et Facebook) des publications rappellent chaque semaine la nécessité d’économiser l’eau en reprenant et en adaptant au contexte local la campagne nationale #ChaqueGesteCompte.

Des plaquettes de communication ont également été créées et des relations médias suivies ont permis de relayer les informations auprès de la presse quotidienne régionale, les radios et TV locales mais aussi nationales.

3/ Évolutions de l’arrêté cadre départemental mises en œuvre dès 2023 :
La mise en place du principe de solidarité Amont/Aval, où il n’est plus possible d’avoir plus d’un niveau d’alerte d’écart entre les zones côtières et les zones Gapeau/Argens, est en vigueur depuis le 02 mai 2023.

Des mesures de l’arrêté-cadre départemental ont été précisées pour plus de clarté et pour rendre plus efficaces les contrôles :
– double obligation d’un système de recyclage de l’eau à 70 % couplé à un programme économe en eau pour les usages associés aux stations professionnelles de lavage automobiles ;
– interdiction des prélèvements domestiques dans les cours d’eau et canaux dès le stade alerte ;
– précisions de mesures concernant les douches de plage établies sur l’ensemble du domaine public maritime ;
– précisions concernant la rédaction des mesures liées aux canaux d’irrigation ;
– harmonisation régionale des mesures liées aux installations classées pour l’environnement ;
– précisions concernant la rédaction des mesures liées aux piscines dans le cadre d’une harmonisation régionale concertée avec l’agence régionale de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.