Seanergies Océanes : Les gens de mer sont exemplaires

0

L’ Aquarius, ce bateau et ses 629 migrants à bord, après une semaine d’errance, est enfin arrivé dans le port de Valence en Espagne. Mais il continue d’interroger notre société.
Nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Mingueneau de la société Seanergies Océanes pour lui demander son avis en sa qualité de capitaine d’armement, professionnel de la mer.

La Méditerranée, sans doute l’espace marin le plus pollué, les touristes, toujours plus nombreux, toujours aussi peu respectueux de l’environnement, les ressources naturelles en danger… Les arguments ne manquent pas pour mobiliser les bonnes volontés. Stéphane Mingueneau, manager général et capitaine d’armement de Seanergies Océanes , entreprise solidaire , n’a pas attendu ce constat alarmant pour réagir. Avec plus de 250 000 milles de navigation trans océanique, parcourues depuis vingt ans, l’engagement dans de nombreuses actions scientifiques, humanitaires et pédagogiques, il sait qu’il y a urgence à agir. Aujourd’hui, il met son expérience au service d’une cause qui est aussi un combat au quotidien : comment sauver ce qui peut l’être, comment changer notre comportement, en particulier pour les ressources en eau…

Avec l’association « Zone Bleue », Seanergies a mis à disposition de l’initiative PIM (Petites Iles de Méditerranées), un navire – Le Patriac’h, goélette d’expédition de 24 mètres – et un équipage : deux marins professionnels, deux éducateurs-marins et six adolescents sélectionnés. L’édition 2018 intitulée l’initiative PIM-/Conservatoire du littoral, est un programme international d’assistance à la gestion des territoires insulaires, est consacrée, notamment, aux ressources en eau de ces îles : commencée début mai, elle s’achèvera fin août, dans le Var, après quatre mois de navigation, entre l’Espagne, la Tunisie, la Sardaigne et la Sicile.

La participation de Zone Bleue et Seanergies est autofinancée et son budget est estimé à 150 000 euros. Une expédition solidaire et scientifique, une aventure aussi, pour des jeunes qui découvrent un monde nouveau…

Stéphane Mingueneau a reçu TV83.info à bord de « La Dame des Tropiques », un magnifique voilier, spécialisé dans les croisières et basé à Toulon, près du Palais de la Mer.

Cette goélette de marine marchande, possède des équipements éco-responsables : panneaux solaires, carène à ultra-son qui permet d’éviter les peintures toxiques, production d’eau douce par désalinisation, traitement des eaux usées…

Nicole Fau

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.