Scandale des emprunts d’État indexés sur l’inflation

0

J’aimerais apporter une précision sur le scandale des emprunts d’État indexés sur l’inflation. Cette mise au point est nécessaire car je sens dans le débat public une incompréhension par rapport à ce qui peut être reproché au gouvernement.

Rappelons tout d’abord que l’État a depuis plus de 25 ans opté pour indexer une partie de sa dette sur l’inflation, plutôt que de s’endetter à 100% sur des taux d’intérêts fixés à l’avance.

Aujourd’hui, cette part de dette indexée sur l’inflation se situe entre 10 et 15% de la dette publique.

Pourquoi l’État fait-il cela ? Tout d’abord, de l’aveu même de Bruno Le Maire, l’État répond à une demande des banques, des assurances, des fonds de retraites, etc., qui souhaitent se couvrir contre l’inflation.

@AniceLajnef
31 juil. 2022
Quelle réponse scandaleuse du ministre de l’économie @BrunoLeMaire ! Les banques et les assureurs demandent à nous ruiner, et notre ministre s’exécute ! La note est salée ! Jusqu’à maintenant, 15 milliards d’euros supplémentaires dans le budget de l’État. Et ce n’est pas fini ! twitter.com/CH_Gallois/sta…

S’il y a inflation, l’État perd, les investisseurs gagnent. Sinon, c’est le contraire. Ainsi, c’est un bon investissement pour ceux qui ont de l’argent aujourd’hui, mais dont ils auront l’utilité dans le futur : c’est une couverture qui permet de maintenir leur pouvoir d’achat.

En indexant la dette sur l’inflation, l’État prend un risque : il fait le pari que l’inflation va rester stable ou baisser. Ce risque est rémunéré: l’État devra rendre moins d’argent comparé à une dette à taux fixe, ou vu sous un autre angle, l’État emprunte à des taux plus bas.

Pendant près de 25 ans, l’inflation est restée stable, voir même a baissé, donc ce pari risqué ne nous a pas coûté. Il nous a même rapporté une prime (normal étant donné le risque pris).

Mais depuis la crise covid, la rupture des chaînes de production et de distribution, les montagnes de monnaie créée ex nihilo par les banques centrales, la spéculation sur les matières premières des vautours de la finance, l’inflation a explosé !

Rien que pour 2022 et 2023, l’ardoise du risque pris par l’État est de 30 milliards d’euros !!! Tout cela dans un environnement de hausse des taux qui alourdit la charge de la dette lorsque les anciennes dettes seront roulées.

@AniceLajnef
10 mai
Le gouvernement pouvait emprunter à des taux négatifs, il a préféré prendre le risque d’emprunter à des taux indexés sur l’inflation pour répondre à une demande des banques et des assurances. Sur 2 ans, le coût s’élève déjà à 30 milliards d’euros !

Mais alors que reproche-t-on au gouvernement ? On lui reproche donc d’avoir pris un risque démesuré pour satisfaire une demande des banques, des assurances, et des riches investisseurs. Ce risque pris aujourd’hui nous explose à la figure en plein débat sur les retraites.

Mais surtout, et c’est là le point le plus important de ce thread, on reproche aux dirigeants politiques actuels d’avoir continué de prendre ce risque dans la période 2017-2021, alors que les taux étaient négatifs ou très bas, et l’inflation quasi nulle !!

Il n’y avait rien à gagner à être short inflation à quasiment 0%, alors qu’au même moment on pouvait emprunter à des taux négatifs !!! C’est un acte criminel contre les finances publiques, réalisé en toute connaissance des choses, dans l’intérêt de la finance et des plus riches.

Aujourd’hui que l’inflation est en hausse et que les taux sont aussi plus hauts, le fait que le gouvernement continue de recourir à de la dette indexée sur l’inflation est plus discutable : il est short à des niveaux hauts d’inflation et les taux ne sont plus bas comme en 2020.

À la rigueur on peut reprocher à l’État de ne pas agir en « bon père de famille », car si l’inflation s’emballe, les finances publiques risquent de boire le bouillon. Mais on ne peut pas lui reprocher une prise de risque illogique et criminelle comme dans la période 2017-2021.

Le gouvernement s’est donc fait corrompre par des lobbies et n’a pas agi dans l’intérêt public. Les responsables de ce fiasco doivent être mis face à leur responsabilités, et payer pour leurs fautes. Surtout dans un moment où on demande toujours plus de sacrifices aux Français !

Anice Lajnef

N’oubliez pas de suivre Anice sur son blog ou sur Twitter ça vous permettra de comprendre que le monde de la finance peut-être compréhensible pour autant que quelqu’un comme Anice se donne la peine de l’expliquer simplement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.