Sanary : Du Normal au Pathologique

0

Sanary Théâtre Galli Conférence : Du Normal au Pathologique

Georges CANGUILHEM

Cette conférence s’interrogera sur la question de la construction du concept de normalité. (Que veut dire être normal ?) Silvia Berja s’appuiera notamment sur l’œuvre de Georges Canguilhem, le Normal et le pathologique. 14 novembre Théâtre Galli de Sanary 19h 30

Définition : Une norme est instituée en référence soit à une moyenne soit à un idéal avec une notion de valeur. L’usage confond souvent la norme comme moyenne : un fait et comme idéal : une valeur normative. Le concept de santé, par exemple est à la fois descriptif : une certaine disposition et réaction d’un organisme individuel à l’égard des maladies possibles ; et normatif : c’est la référence à « la bonne » santé comme valeur et non à la santé comme fait qui conduit à qualifier un état de pathologique ou de normal.

Etre normatif c’est donc privilégier, voire chercher à imposer des valeurs, et seule une communauté de valeurs peut fonder l’adhésion à un jugement normatif.

Normes et moyennes
Il ne faut donc pas confondre norme et moyenne, c’est par rapport à un milieu donné qu’un être vivant peut être dit normal si ses normes de vie lui permettent de se maintenir et de se reproduire. La comparaison entre différents groupes humains prouve qu’il ne faut pas confondre norme et moyenne. (Exemple : l’hypoglycémie est considérée comme très grave chez les européens alors qu’elle est très bien supportée chez les africains.)

Il n’y a pas de mesure objective de la normalité ou du pathologique. On ne peut pas mettre de côté la dimension sociale dans l’appréhension du pathologique. Le normal et le pathologique doivent être appréhendés de manière globale sur le fond de la société. (Exemple : un myope ne peut pas être pilote alors que ça ne pose pas problème pour être infirmier.) Les pathologies doivent donc être réinscrites dans les sociétés.

Hommage à la pensée de Canguilhem
Georges Canguilhem est un philosophe et médecin français, né le 4 juin 1904 à Castelnaudary et mort le 11 septembre 1995 à Marly-le-Roi. Disposant d’une double formation : médicale et philosophique, Canguilhem s’est attaché à développer une histoire non linéaire des Sciences, éclairée par l’approche épistémologique, poursuivant ainsi l’œuvre entreprise par son maître, Gaston Bachelard. Le Normal et le pathologique est une œuvre écrite en 1943. Il s’agit d’une thèse de philosophie sur un sujet médical. Son approche est épistémologique (histoire de la science).Il commence par interroger les normes en termes biologiques. Il se demande si, lorsque ces normes se dérèglent, l’on peut parler de pathologique. Il s’intéresse au fait que ces dérèglements proviennent de l’intérieur de l’organisme. Pour lui ces dérèglements internes sont fortement liés à l’environnement.

Il s’intéresse aussi aux normes sociales, qui, elles, viennent de l’extérieur. Michel Foucault a complété cette thématique proche de son œuvre s’interrogeant sur les normes nouvelles qui briment l’individu Il souligna la production des normes qu’a pu produire le discours médical, judiciaire, scolaire dans la société. C’est d’ailleurs Canguilhem qui sera le directeur de thèse de Michel Foucault.

Une conférencière de haut niveau

silvia Berja

Silvia Berja est diplômée d’une Maîtrise de Philosophie spécialité épistémologie, ainsi qu’une Licence de Lettres modernes à l’Université de Lyon. Formation complémentaire en RH et Management : DESS A.P.S.T Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail à l’Université de Provence. Après plus de 10 ans dans le domaine des RH, de la formation, insertion et reconversion professionnelle, elle a effectué quatre années d’enseignement en Philosophie au sein de l’Éducation Nationale.

Actuellement professeure indépendante en français et Philosophie, écrivain public, animatrice des cinés-Philo au Six n’étoiles, d’ateliers philosophiques pour enfants et d’ateliers d’écriture pour adultes, retraités et adolescents, elle est par ailleurs, déléguée départementale de l’association Public Montessori.

Jean François Principiano

Le mercredi 14 novembre à 19h30 Salle du petit Galli 1, rue Raoul Henry Centre-ville 83110 Sanary «  Du Normal au Pathologique » par Silvia Berja Organisation : Le Rendez-Vous des Idées 2, montée de la Citadelle Le Brusc83140 Six-Fours 06 38 40 07 70. Accueil à partir de 19h .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.