Sanary : Destination Antartique

0

Un projet pédagogique entre le Sir Ernst et le collège de la Guicharde
Embarquer numériquement des collégiens dans une expédition maritime à l’autre bout de la planète, tel est le beau projet porté par l’équipage du Sir Ernst, un voilier breton de 14,55 m conçu pour l’Antarctique ! En coordination avec l’équipe pédagogique du Collège de la Guicharde, chaque nouvelle étape de sa navigation est un prétexte à aborder une problématique inhérente au programme scolaire : environnement, histoire, littérature,… de quoi éveiller la curiosité de nos jeunes moussaillons, déjà sensibilisés dans le cadre du programme de l’École du Développement Durable initié par la Ville !

Le port de Sanary a eu le plaisir d’accueillir le Sir Ernst quelques jours avant son grand départ le lundi 13 septembre, où un accueil chaleureux lui a été réservé de la part des jeunes et de l’adjointe au Port, Laurence Coche- Degrassat. Le Sanaryen François Miribel et son équipage ont ainsi pu jeter l’ancre dans l’esprit de nos collégiens, en tissant les premiers liens qui guideront leurs futurs échanges durant toute l’expédition vers la Baie Marguerite.

Comment est né ce projet pédagogique ?
« Fais de ta vie un rêve et un rêve une réalité ». A 58 ans, âge moyen des skippers de Sir Ernst, il est encore et toujours possible de vivre ses rêves d’enfant et de les partager avec d’autres enfants, petits et grands. C’est de cette philosophie commune qu’est né le souhait de l’équipage de contacter le collège de la Guicharde, par le biais d’Anne Van Hatten, référente éducation développement durable, pour élaborer un projet pédagogique sur les traces du Commandant Charcot.

Jean-Baptiste Charcot effectuera deux séjours en Antarctique. Le premier, à bord du trois mats goélette
« Le Français » du 22 août 1903 au 4 mars 1905. Il hiverne dans la baie baptisée « Port-Charcot » sur l’île Booth en 1904. Puis à bord du « Pourquoi Pas », du 15 août 1908 au 4 juin 1910.
C’est lors de ce second séjour qu’il atteint la Baie Marguerite, du prénom de sa femme !

Le propriétaire du bateau, François Miribel, l’a évoqué : « l’expédition vers la Baie Marguerite n’est pas commerciale, il n’y a aucune société derrière ce projet, c’est avant tout une aventure humaine vécue par 3 amis ». Partager l’émerveillement face aux paysages et zones reculées tout en éveillant chez les jeunes une prise de conscience sur la préservation de notre environnement, est apparu comme une composante logique à ce projet.

Comment se traduit-il pour les collégiens ?
Le projet pédagogique concerne des classes de 6ème et de 5ème, soit une centaine d’élèves en tout. Chaque niveau aborde le projet du Sir Ernst au plus près de son programme scolaire :

Les 6èmes évoquent en cours de français, les voyages d’exploration au travers des œuvres de Jules Verne et devront imaginer leur propre voyage en Antarctique sous forme de rédaction ! En parallèle, ils travaillent en cours de géographie sur les espaces à fortes contraintes naturelles, ici le froid et les problématiques climatiques actuelles correspondantes.

Pour les 5èmes, c’est d’abord un travail de géographie avec des exercices sur le repérage spatial, en lien avec les mathématiques. Grâce à une carte fournie par le Sir Ernst et leur balise GPS, ils sont invités par leur professeur à noter régulièrement la position du Le cours de géographie aborde par ailleurs l’Antarctique et plus généralement les océans à travers la problématique du changement climatique, en s’appuyant sur les vidéos fournies par l’équipage. Un travail en cours d’espagnol sur les pays hispanophones longés par le bateau (Îles Canaries, Cap Vert, Uruguay, Argentine) vient compléter le tout.

Une manière ludique de travailler ces matières et d’évoquer la crise environnementale, problématique à laquelle les enfants sont régulièrement sensibilisés grâce à l’École du Développement Durable !

Une ou plusieurs visio-conférences attendues avec impatience par les élèves, sont programmées pour janvier, date à laquelle l’équipage aura atteint l’Antarctique ! Toute l’année, jusqu’au retour du Sir Ernst, le collège accueillera une exposition au CDI qui s’enrichira au fur et à mesure avec les créations des élèves : récits, travaux dans différentes matières…

Quels sont les objectifs des parties prenantes ?
Pour le Sir Ernst, il s’agit avant tout de rendre leur rêve Leurs objectifs sont :
-Scientifiques, en réalisant des relevés hydrographiques et des cartographies,
-Pédagogiques, en sensibilisant les enfants aux phénomènes météorologiques extrêmes et au réchauffement climatique,
-Philanthropiques, pour soutenir d’autres rêves via l’association « Les Petits Princes », qui accompagne les enfants malades dans la réalisation de leur rêve.

L’équipage est par la même occasion, ravi de participer au rayonnement de la ville de Sanary qui, rappelons- le, est l’un des berceaux de l’exploration et de l’aventure marine, au travers du Commandant Cousteau et ses Mousquemers.

Pour le collège :
-Donner envie aux enfants de voyager, de réaliser leurs rêves, en suivant l’exemple des membres de l’équipage du Sir Ernst,
-Sensibiliser les collégiens aux problématiques environnementales actuelles (mer de plastique, mise en danger ou disparition d’espèces animales et végétales, changement ..)
-Appréhender le programme scolaire de manière ludique, par des applications concrètes des différentes matières concernées.

Comment se déroule l’échange entre élèves et le bateau ?
Afin d’assurer un lien entre le collège et l’équipage, le Sir Ernst est doté de différents moyens de communication dont notamment un système de télécommunication satellitaire à haut-débit. Celui-ci permet d’organiser régulièrement des conférences en direct avec les élèves, pour leur faire vivre autant que possible, les grandes étapes de l’expédition.

Leurs échanges sont par ailleurs enrichis par le partage d’images et de vidéos, pour notamment répondre aux questions que soulève ce voyage dans l’esprit de nos jeunes : « Est-ce que l’on voit les deux côtés lorsque l’on passe le détroit de Gibraltar ? », « Avez-vous vu l’éruption du Cumbre Vieja, le volcan des îles Canaries ? ». Autant de sujets d’échanges et de débats, complétés par les professeurs, qui abordent en classe les notions de temps, de distance, les repères, les changements climatiques, mais aussi l’actualité de manière ludique et vivante !

Suivre le Sir Ernst dans son expédition
Pour suivre l’avancée du bateau vers la Baie Marguerite, une balise tracking a été mise en place par l’équipe du Sir Ernst. Elle permet de situer en temps réelle la position du bateau. Découvrez cet outil via le lien :
https://share.garmin.com/SirErnstsailing

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.