Concert de musique de Chambre au Théâtre Galli dimanche.
Ce programme réunit deux œuvres de musique parmi les plus célèbres du répertoire pianistique romantique et postromantique. Le 3e Trio avec piano en ut mineur de Johannes Brahms et le Quintette N°2 de Gabriel Fauré, dont la musique est désormais indissociable du film de Bertrand Tavernier « Un dimanche à la campagne ». Deux chefs-d’œuvre de la musique classique qui seront donnés au Théâtre Galli de Sanary le dimanche 24 novembre à 17h.
Des interprètes passionnés
Une soirée en ut mineur, tonalité brulante et tourmentée par excellence… Félix Moussiegt au piano, et le Quatuor Da Vinci, avec les violonistes Sylvie Bonet et Hélène Clément, l’altiste Guitty Peyronnin et Michel Baldo au violoncelle.
La grande œuvre de Brahms
Composé durant l’été 1886 sur les bords du lac de Thun, le Trio n° 3 fut créé en première audition publique en décembre 1886 à Budapest avec le violoniste Jenő Hubay, le violoncelliste David Popper et le compositeur au piano. En quatre mouvements et d’une durée de vingt minutes il rassemble le meilleur de l’inspiration de Brahms, sorte de testament poétique et mystique du compositeur. Son exécution nécessite une connivence interprétative des trois solistes. C’est un moment magique dans la production du vieux maître de Hambourg.
Le quintette n°2 de Gabriel Fauré.
Là aussi nous avons affaire à de la musique rare et précieuse. Gabriel Fauré (1845-1924) est à la fin de sa vie lorsqu’en 1921 il écrit cette partition testamentaire, puissante et recueillie. La genèse de l’œuvre fut difficile car Fauré était atteint de la surdité (comme Beethoven). C’est sans doute ce qui confère a cette partition son côté cérébral intense. Ce Deuxième quintette avec piano n’en connut pas moins un succès immense lors de sa création, et Fauré accrut encore sa notoriété de maître incontesté de la musique française.
Les premières mesures du Quintette opus 115 forment le début le plus raffiné de toute l’œuvre de Gabriel Fauré. Le premier thème, puissant et rayonnant est exposé en entrées successives, à l’alto, au violoncelle, puis aux violons, sur un accompagnement régulier du piano. L’écriture harmonique, aux effets de tuilage, produit une cascade d’accords qui, prenant la forme d’un flux pianistique tourmenté, est pour beaucoup dans l’impression d’une grande fluidité de cette musique.
C’est donc une belle chance pour les mélomanes de pouvoir écouter ces deux partitions exceptionnelles interprétées par des artistes de haut lignage (professeurs au Conservatoire de Toulon) dans l’écrin du Théâtre Galli.
« En Fauré avec Brahms » dimanche 24 novembre 17h Théâtre Galli Sanary.18€ renseignements et réservations 80 Avenue Raoul Henry 83110 Sanary-sur-Mer Tél : (+33) 4 94 88 53 90
Jean-François Principiano