Salernes expose Dominique STUTZ

0

Dominique STUTZ lauréate du 2ème prix du concours international de céramique V.I.A organisé en 2017.
01-30 septembre 2018

Dominique Stutz est une artiste qui vit et travaille dans l’est de la France. Elle est issue d’une filière Mathématiques et Biologie ce qui a fait naître sa passion pour les micro-organismes. Cette fascination a été nourrie par les travaux de classification (planches d’aquarelles) des micro-organismes d’Ernst Haenckel, biologiste et philosophe allemand ainsi que les travaux photos de Rob Kesseler qui a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques de la botanique. Premier contact avec l’argile il y a une vingtaine d’années… une révélation, une évidence, la réponse à une attente ancrée et enfouie depuis son enfance. Depuis elles ne se sont plus quittées, la céramique fait partie de son quotidien. L’appel de la terre se fait pressant et devient vital. Un nouveau projet de vie se dessine, elle démissionne de son activité professionnelle et se lance dans une vie 100% céramique… Une année de formation professionnelle de Créateur en Arts Céramiques à l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller lui donnera les outils pour gagner en autonomie. Son travail interpelle par la démarche artistique et également par le côté esthétique de ses œuvres. Elle a tenu, pour honorer la ville qui l’accueille, à utiliser la terre de Salernes à laquelle elle donne un nouvel éclat grâce à l’originalité et la beauté des pièces.

Quand elle parle d’elle :  
Ces projets sont nés de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs…
Une histoire personnelle enfouie depuis longtemps trouve aujourd’hui son médium (l’argile) et son expression formelle.
Chaque entité est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et d’évolution. Chacune d’elles fait partie d’un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d’épanouissement, de maturité.
Libérées et données à la vie…
Cycle singulier et à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant…

These projects are born from my fascination with microorganisms seen with electron microscopy : multiplicity of structures, shapes, surfaces and a profusion of colors …
A personal history buried in me for a long time finds today its medium (clay) and its formal expression.
Each entity is a universe in gestation, an original life, the beginning of development and evolution. Each of them is part of a life cycle in its uninterrupted phases of germination, fulfillment and maturity . Released and given to life …
An unique cycle and at the same time universal, a future that comes forth in a dynamic of rejoicing and celebration of the living.

Diese Projekte entstehen aus meiner Faszination für Mikroorganismen Bilder durch den
Elektronenmikroskop gesehen : Vielzahl von Strukturen, Formen, Oberflächen, Fülle von Farben … Die schon lange eingewurzelte Geschichte findet heute ihr Medium (Ton) und ihre Formensprache.
Jedes Wesen ist ein werdendes Universum , ein ursprüngliches Leben, Erstlinge von Entwicklung und
Evolution. . Jedes von ihnen ist ein Teil des Lebenszykluses in seinen ununterbrochenen Phasen der Keimung , der Erfüllung, der Reife.
Freigegeben und zum Leben geschenkt…
Einzelner und gleichzeitig universaler Zyklus, in entstehender Zukunft, in dynamischer Freude und Feier des Lebendes …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.