Sainte Maxime : Traviata – vous méritez un avenir meilleur

0

Traviata – vous méritez un avenir meilleur
Théâtre – Musique au Carré Sainte Maxime
BENJAMIN LAZAR / VERDI [Opéra]

21 décembre 2018 à 20h30

Dans un arrangement pour orchestre ambulant et une mise en scène qui rend ce drame lyrique au théâtre, la langueur amoureuse de l’héroïne de Verdi retrouve une saveur inattendue. Sous la direction de Benjamin Lazar et Florent Hubert, huit musiciens et sept chanteurs-comédiens invitent à pénétrer dans l’intimité de Violetta, courtisane incandescente se consumant au cœur de passions exacerbées. De cette femme éprouvée jaillit un insolent désir de vivre face à une société impitoyable.

Un parfum entêtant et paradoxal de rêve et de réalité flotte autour de La Traviata, comme si la vie et la mort de cette femme dite « dévoyée » semblaient à la fois plus réelles et plus insaisissables que celles des autres héroïnes lyriques. Ce parfum composé d’essences de fleurs rares, d’alcools, de médicaments, de peaux caressées, d’argent prétendument inodore, Verdi a réussi à en imprégner profondément son tissu musical, alors qu’il s’évaporait tout juste de l’histoire de la courtisane Marie Duplessis, morte en 1847, six ans avant la création de l’opéra à Venise.

Mêlant théâtre et opéra, Benjamin Lazar et Florent Hubert racontent l’intrigue en puisant leurs ingrédients dans le roman d’Alexandre Dumas, les journaux de mode de l’époque et les poèmes de Mallarmé pour composer une fête musicale et fantasmagorique. Cernant de gazes l’espace fantômatique du plateau, ils explorent les passions nocturnes et décadentes de ce 19ème siècle baroque « où le romantisme exacerbé ressemble à une fleur déjà trop ouverte », où des fêtes voluptueuses s’évanouissent au lever du jour, où les amours sont amères autant qu’absolues. Leur version capiteuse enivre les passionnés d’opéra, ici sans fosse ni orchestre, mais en présence d’acteurs-chanteurs-musiciens qui trouvent la phrase juste et inventent une fragrance intemporelle. « Vous méritez un avenir meilleur », une phrase qui résonne de façon terrible dans cette histoire tragique et enivrante. Cette Traviata n’est rien moins qu’évaporée ou maladive : elle est une héroïne de la frénésie de vivre et d’aimer.

D’APRÈS LA TRAVIATA DE GIUSEPPE VERDI CONCEPTION BENJAMIN LAZAR, FLORENT HUBERT, JUDITH CHEMLA MISE EN SCÈNE BENJAMIN LAZAR ARRANGEMENTS ET DIRECTION MUSICALE FLORENT HUBERT ET PAUL ESCOBAR CHEF DE CHANT ALPHONSE CEMIN SCÉNOGRAPHIE ADELINE CARON ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE JULIETTE SÉJOURNÉ ASSISTANCE À LA SCÉNOGRAPHIE NICOLAS BRIAS, FANNY COMMARET AVEC FLORENT BAFFI, SAFIR BEHLOUL, JÉRÔME BILLY, RENAUD CHARLES, ÉLISE CHAUVIN, AXELLE CIOFOLO DE PERETTI, MYRTILLE HETZEL, BRUNO LE BRIS, GABRIEL LEVASSEUR, SÉBASTIEN LLADO, BENJAMIN LOCHER, MARIE SALVAT, JULIETTE SÉJOURNÉ COSTUMES JULIA BROCHIER MAQUILLAGES COIFFURES MATHILDE BENMOUSSA LUMIÈRES MAËL IGER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.