Sainte Maxime : SYLVIA une création de Fabrice Murgia

0

SYLVIA
Théâtre au Carré Sainte Maxime
FABRICE MURGIA / THEATRE NATIONAL WALLONIE BRUXELLES [CREATION]

22 mars 2019 à 20h30
Durée : 1:30 sous réserve

Chaque création de Fabrice Murgia est un spectacle total. La puissance, l’expressivité et l’originalité intrinsèque de son langage font de lui un artiste majeur de sa génération. Pour cette création, il poursuit son exploration d’un théâtre transdisciplinaire, aussi bien opéra pop que tournage de cinéma en direct. Au plateau quinze comédiennes et la géniale chanteuse et compositrice Belge An Pierlé, accompagnée par ses musiciens, pour l’évocation d’une figure de femme iconique et plurielle.

Fidèle à son intérêt pour les destins brisés, le jeune directeur du Théâtre National de Bruxelles évoque la figure de Sylvia Plath. Poétesse et essayiste américaine, Sylvia se suicida en 1963 à l’âge de trente ans, dans l’incapacité à concilier la passion incandescente de l’écriture avec sa vie de femme, d’épouse et de mère, en conformité avec le modèle écrasant imposé par la société américaine. Fabrice Murgia explore les cahiers intimes de Sylvia, aussi bien que ses écrits poétiques en quête de l’âme de la géniale artiste. « Sylvia Plath est une sorte d’icône. Elle a été utilisée comme une figure de proue du féminisme. C’est une femme qui ne trouve pas sa place, qui est en lutte avec le rôle qu’on lui donne à jouer. Si, aujourd’hui, on assiste à une forme de libération de la parole féminine, par beaucoup d’aspects il y a encore des tabous et le chemin est long… ». Murgia étend le portrait à d’autres femmes de lettres telles que Virginia Woolf, Anne Sexton ou Emilie Brontë. Ce sera finalement quinze figures de femmes qu’il fera se croiser et se répondre. Dialoguant avec la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé, il conçoit d’emblée Sylvia comme un opéra pop original pour une chanteuse et quinze femmes. Il y ajoute un plateau de tournage qui filme sur scène en direct. Le film est diffusé en temps réel, dévoilant aussi bien le plateau que ses coulisses pour mettre en abîme ces quinze personnalités. Une création aux croisements du théâtre, de l’opéra et du cinéma à découvrir absolument.

MISE EN SCÈNE FABRICE MURGIA MUSIQUE AN PIERLÉ, KOEN GISEN, HENDRIK LASURE, CASPER VAN DE VELDE AVEC VALÉRIE BAUCHAU, CLARA BONNET, SOLÈNE CIZERON, VANESSA COMPAGNUCCI, VINORA EPP, LÉONE FRANÇOIS, MAGALI PINGLAUT, ARIANE ROUSSEAU, SCARLET TUMMERS SCÉNOGRAPHIE RUDY SABOUNGHI RÉGIE GÉNÉRALE HUGUES GIRARD ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE JUSTINE LEQUETTE CRÉATION VIDÉO ET LUMIÈRE / DIRECTION TECHNIQUE GIACINTO CAPONIO COSTUMES MARIE-HÉLÈNE BALAU CRÉATION DE LA CIE ARTARA EN COPRODUCTION LE THÉÂTRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES, LE THÉÂTRE DE NAMUR, CENTRAL – LA LOUVIÈRE, MARS – MONS ARTS DE LA SCÈNE, LA FONDATION MONS2025 DANS LA CADRE DE LA BIENNALE 2018-2019, PRINTEMPS DES COMÉDIENS – MONTPELLIER LA COMÉDIE DE SAINT-ETIENNE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL LE THÉÂTRE JEAN-VILAR – VITRY-SUR-SCÈNE, LE CARREAU – SCÈNE NATIONALE DE FORBACH ET DE L’EST MOSELLAN, THÉÂTRES EN DRACÉNIE – DRAGUIGNAN, LA COOP ASBL SHELTER PROD.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.