La dernière nuit du monde à Draguignan

0

Le théâtre visionnaire de Fabrice Murgia
Le metteur en scène Fabrice Murgia et l’écrivain Laurent Gaudé sont à nouveau réunis dans La Dernière Nuit du Monde, un conte théâtral contemporain  qui sera donné au Théâtre de l’Esplanade de Draguignan mardi 1er Mars à 20h30. Voyage au bout du sommeil.

La pilule du sommeil rapide
L’invention d’une pilule révolutionnaire permettrait à la   planète de fonctionner 24h/24, sept jours sur sept. C’est le rêve fou du capitalisme désormais capable d’exploiter encore plus les travailleurs. En partant de ce postulat, le metteur en scène et comédien Fabrice Murgia et l’écrivain Laurent Gaudé proposent un spectacle  aux allures de série, où le personnage principal se met à enquêter sur la disparition de sa femme. Dans un monde maintenu en éveil par la pilule du sommeil rapide, il croise le rouleau compresseur des sociétés marchandes, des gouvernements affaiblis, mais également une résistance incarnée par un étrange enfant-oracle ou le Mouvement Nuit Noire…

Par ailleurs, aspect positif, cette pilule permettra de dormir 45 minutes et d’être tout à fait reposé. Nous entrerions dans un monde où les gens – qui disposent à présent de plus de temps – ne consomment pas à outrance mais prennent le temps de lire, d’écouter les autres, de s’instruire…Mais tout cela cache quelque chose de liberticide et de fondamentalement contre-nature.

L’étrange histoire de Gabor
Le spectacle  qui a été accueilli  avec succès l’été dernier au Cloitre des Célestins lors du Festival d’Avignon, évoque la vie de  Gabor qui a participé au  lancement de cette pilule. Il travaille dans la communication et élabore des slogans pour convaincre la population de consommer et de profiter des bienfaits du médicament ; il a développé des arguments chocs pour convaincre les lobbies de participer au financement du remède miracle contre le sommeil. Dans le même temps, on apprend que Gabor a perdu son épouse – Lou – elle a disparu.

Il mélange alors la grande histoire du monde qu’il a contribué à faire basculer, et son histoire intime : celle de la disparition de Lou et l’objectif entêtant qu’il a de la retrouver.

Fabrice Murgia utilise un dispositif qui combine un studio d’enregistrement et un écran-tableau. L’univers radiophonique laisse place à un studio en verre dans lequel les sons et les environnements des lieux dont on parle sont créés ; un espace dans lequel les voix des personnes étrangères qui interviennent dans cette histoire en vidéo sont doublées.

L’univers pictural, quant à lui, agit comme un roman photo raconté. Le petit écran distille des portraits de gens, comme des images qui s’animent lentement, qui respirent.

Un théâtre  d’idées.
Fabrice Murgia (directeur du Théâtre National-Bruxelles) et Laurent Gaudé (La Mort du roi Tsongor, Le Soleil des Scorta  prix Goncourt 2004) n’avaient pas travaillé ensemble depuis la création en 2014 de l’opéra Daral Saga. Mais ils ont eu des lectures communes, notamment l’essai de Jonathan Crary, Le capitalisme à l’assaut du sommeil, source de questionnements. L’homme peut-il vivre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Est-il sain, juste, souhaitable de maintenir l’éveil et l’activité sans discontinuité au détriment de la nuit ? Autant de thématiques prétextes à rêver ensemble plusieurs histoires dans plusieurs endroits du globe avec, au-dessus de leur tête : les étoiles, le ciel, la nuit. Une bonne pioche de Théâtres en Dracénie  qui vaut le déplacement.

La dernière nuit du monde avec Fabrice Murgia, Nancy Nkusi sur un  texte de Laurent Gaudé (Editions Actes Sud). Mise en scène de Fabrice Murgia Création vidéo Giacinto Caponio.

Mardi 1er mars 20h 30 Théâtre de l’Esplanade Bd Georges Clemenceau, 83300 Draguignan, 04 94 50 59 59  https://www.theatresendracenie.com/

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.