Musique – Nuits singulières au Carré Sainte Maxime
PINK MARTINI
07 décembre 2018 à 20h30
Élégant et délicieusement rétro, inclassable et intemporel, voici près de vingt-cinq ans que le célèbre groupe de Portland poursuit sa pétillante aventure musicale et susurre à nos oreilles des mélodies inspirées des années 1940-50. A l’occasion de leur nouvelle tournée européenne, ils font escale au Carré pour célébrer Noël. En cadeau : leur pop-jazz tonique et inspirée qui fait la fête et le beau temps dans le monde entier.
Accompagnés d’une section de cuivres et de percussions, China Forbes, la chanteuse et Thomas Lauderdale, le directeur artistique sont des personnalités atypiques dans le monde de la musique. De leur formation universitaire (tous deux diplômés d’Harvard), ils ont gardé une approche sophistiquée de leurs compositions qui, dès l’origine, se sont affranchies des genres : Pink Martini puise ses racines dans la musique classique autant que dans le jazz, la musique cubaine ou les comédies musicales de l’âge d’or d’Hollywood. Réunissant quatorze musiciens, le groupe brasse avec énergie et sensualité les sonorités des percussions, des cuivres, des cordes et des voix, et mêle les cultures en un tableau sonore exotique et coloré. Ici une rumba, là une salsa, une chanson française ou un boléro. Le public passe sans transition du Japon à Cuba, d’un club de jazz newyorkais à un bal nostalgique de dimanche après-midi dans un dancing de Naples ou à une scène de casino dans un Las Vegas imaginaire figé dans ses années 60…
Cette tournée de Noël toute en clins d’oeil et en reprises est la parfaite illustration du radieux éclectisme du groupe. Pink Martini interprètera les fameuses Holiday songs, les chansons de fêtes de fin d’année de tous pays (Noël, Hanoucca, Nouvel an chinois…), mais jouera également les perles de son répertoire, à l’instar de l’album Sympathique, phénoménal succès planétaire dont est issu le tube Je ne veux pas travailler, hymne à la paresse élevé au rang d’art. Avec ses rythmes chaloupés qui mettent du baume au cœur, follement smart et joyeux, Pink Martini est un formidable cadeau de Noël.
VOIX CHINA FORBES PIANO THOMAS M. LAUDERDALE TROMPETTE GAVIN BONDY TROMBONE ROBERT TAYLOR VIOLON NICHOLAS CROSA CONTREBASSE PHIL BAKER GUITARE DAN FAEHNLE VOIX ET PERCUSSIONS TIMOTHY NISHIMOTO CONGAS ET PERCUSSION BRIAN DAVIS, MIGUEL BERNAL BATTERIE REINHARDT MELZ