Kurt Weill à Hyères, Vaille que Weill

0

Dimanche 25 novembre à 17h 30, le Moulin des Contes accueille Laetitia Planté et Éric Méridiano pour un récital musical et poétique autour des œuvres de Kurt Weill et Bertolt Brecht

On pourra a y entendre des Chansons extraites de « L’Opéra de 4 Sous » et « Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny ».

Une musique pour tout le monde
Kurt Weill naît le 2 mars 1900 à Dessau en Allemagne dans une famille juive. Il se trouve très tôt en contact avec les milieux de la scène à laquelle il consacrera la plupart de ses œuvres. En 1927, sa rencontre avec Bertolt Brecht est décisive. Ils partagent les mêmes conceptions pour un théâtre réaliste où la musique intervient comme une ponctuation qui commente l’action. Leur collaboration aboutit notamment à L’opéra de quat’sous et aux Sept péchés capitaux. Rejeté par le régime nazi, il émigre en France puis aux États-Unis où il adapte son style en composant des comédies musicales à succès. Il meurt le 3 avril 1950 à New York, naturalisé américain.

Une variété engagée
Bertolt Brecht est né à Augsbourg en Allemagne le 10 février 1898 ; Mort à Berlin le 14 août 1956. Il débute comme assistant metteur en scène au Deutsches Theater de Berlin en 1923. Exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient en Allemagne en 1948 pour fonder la troupe du Berliner Ensemble. Il est le théoricien d’un théâtre didactique ayant pour but la prise de conscience et l’action du spectateur. Il essaie pour cela de créer une distanciation entre spectateurs et personnages, afin d’empêcher l’identification. Brecht écrit et met en scène de nombreuses pièces, telles que la Vie de Galilée (1943) ou le Cercle de craie caucasien (1943-1945) pour cette nouvelle forme de théâtre qu’il définit dans le Petit Organon pour le théâtre en 1948. Sympathisant du marxisme, Brecht exprime dans ses œuvres ses idées socialistes, ce qui lui vaudra le prix Staline international pour la paix en 1955.

Deux interprètes inspirés.
Laetitia Planté est Comédienne, chanteuse, auteur éditée chez L’Harmattan. Elle a co-créé deux groupes féminins de « Théâtre Musical » : Les Pétroleuses (de 1994 à 2007) et Les Sœurs Jacques (de 2006 à 2009). Depuis, elle traverse un parcours artistique en « électron libre » et joue deux créations d’humour musical tout public « Liza Minnelli émois » et « Le Point G de la Chatouilleuse : Chansons éroticomiques ».Elle compose des chansons pour son « EphéMère Concert » en 2016 (avec Vincent Pioli et Stéphane Burié). Elle a également créé un spectacle musical didactique jeune public pour enfants « Ma Ville dans tous ses états : écolo-comédie musicale pour une ville idéale ». Laetitia anime des ateliers et stages de chant de pneumaphonie ainsi que de Théâtre Musical.EEric Meridiano, est un pianiste de jazz, accompagnateur toutes partitions, compositeur inspiré et musicothérapeute. Il accompagne Laetitia sur ses derniers spectacles depuis une dizaine d’années. Il a également composé les musiques du spectacle jeune public « La Fée Néante ».Ils ont mis en commun leur talents respectifs dans ce sympathique récital déjà donné avec bonheur en avril dernier à Toulon.

Concert récital Vaille que Weill dimanche 25 novembre 17h 30 Moulin des Contes Place de L’Oustaou Rou Hyères Tarif : 16 euros, 13 euros (adhérents Lire à Hyères) 8 euros (-12 ans et tarif solidaire) Renseignements et Réservations 04 94 35 79 28 Place de L’Oustaou Rou.

Jean François Principiano

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.