Sainte-Maxime : FLOATING FLOWERS

0

Danse
PO-CHENG TSAI / B. DANCE
FLOATING FLOWERS
14 avril 2018 à 20h30
Durée : 1H
danse [taïwan]


Des danseurs enveloppés de mousselines vaporeuses, des images rappelant des paysages mystérieux, des corps évoquant la flottaison de fleurs et une relation féminin / masculin non dénuée d’humour. Résolument contemporaine tout en gardant l’empreinte de la tradition extrême-orientale, la chorégraphie de Po-Cheng Tsai se joue de l’illusion et du cycle des métamorphoses. Tel le courant, elle entraîne les danseurs sur ses flots. En surface, tout a l’air paisible, mais dans les profondeurs mille êtres s’agitent…

Allégorie aquatique, « Floating Flowers » s’inspire d’une tradition religieuse taïwanaise qui a lieu lors du Ghost Festival, une des cérémonies bouddhistes les plus importantes. Une fête des lumières parmi les plus belles et les plus populaires : celle des lampions sur l’eau. Les habitants fabriquent de minuscules bateaux en feuilles de bananier pour y placer une bougie allumée, symboles des vies qui filent au gré de l’eau. Huit danseurs, autant de femmes que d’hommes, vêtus de longs jupons blancs en mousseline aérienne, rappellent les lanternes entraînées par les eaux. Leur vêtement oscille au rythme de la danse, évocation de fleurs sur l’eau soumises aux agitations des profondeurs. Les corps se transforment en ondes tantôt paisibles, tantôt tempétueuses, Les danseurs véhiculent la puissance de l’eau, à la fois menaçante et source de vie. Tribale par moments, la chorégraphie évoque alors les danses aborigènes des peuples originaires de l’île, douées de la frénésie qui accompagne les rituels religieux. Pendant zen à ces danses tribales, des gestuelles influencées par les arts martiaux, notamment le tai chi, amènent une respiration dans une danse menée tambour battant. Ying et yang se répondent et s’entremêlent sur fond d’un flot sonore ininterrompu.

Non seulement Po-Cheng Tsai a porté l’art du ballet contemporain à son plus haut niveau, mais il nous a fait comprendre, que contempler la vie en riant est une manière de vivre empreinte de sagesse.

Et aussi …
« Floating Flowers » a été récompensé par le Prix du Public du 29ème Concours International de Chorégraphie de Hanovre en 2014 et du 20ème Concours International de Chorégraphie Masdanza (Iles Canaries) en 2015.
DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHOREGRAPHE PO-CHENG TSAI
INTERPRETES CHIEN-CHIH CHANG, SHENG-HO CHANG, YUAN-HAO CHANG, YU CHANG, PENG RAY HUANG, I-HAN HUANG, MING-HSUAN LIU, LI-AN LO
ADMINISTRATION TZU-YIN HSU
DIRECTEUR TECHNIQUE OTTO CHANG
RÉGIE YU-WEN HUANG
JOURNAL DE BORD ET ENREGISTREMENTS MENG-HSUEH HO
COORDINATION HSIN YI CHANG / AXE ARTS MANAGEMENT
PRODUCTION B.DANCE

Le Carré Ste-Maxime
107 route du Plan de la Tour
83120 Ste-Maxime
Billetterie 0494567777
billetterie@ste-maxime.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.