Saint-Raphaël : Plus de 2000 cendriers de poche pour des plages plus propres

0

Soucieuse de la qualité de son environnement et du confort de ses usagers, la Ville de Saint-Raphaël met en place une distribution gratuite de cendriers de plage durant les mois de juillet et août.

Dans le cadre de la campagne de propreté, ce sont plus de 2 000 cendriers de poche aux couleurs de Saint-Raphaël et en plastique recyclé, qui seront remis aux fumeurs sur les plages de la commune. Des agents municipaux parcourront les plages tout l’été pour sensibiliser sur le fléau que représentent les mégots pour notre environnement et la préservation du littoral.

Les mégots de cigarettes : un véritable fléau
Dans le monde, ce sont près de 4 300 milliards de cigarettes jetées au sol, soit 137 000 par seconde !
Les mégots représentent 1/3 des déchets polluant les plages. 50% des mégots jetés à terre finissent en mer, et représentent 40% des déchets en mer méditerranée. Sachant qu’un filtre contient près de 4 000 substances toxiques, il pollue à lui seul 500 litres d’eau de mer !
Autre fléau, les cigarettes jetées à travers les grilles des égouts : ces bouches d’égout ne sont pas des cendriers urbains, mais un système d’assainissement pluvial collectant les eaux de pluie qui circulent dans les canaux souterrains avant de se jeter en mer. Donc, chaque mégot jeté au sol ou à travers les grilles se retrouvera au final dans les eaux de baignade. Il lui faudra près de 12 ans pour disparaître avant d’avoir diffusé toutes ses substances toxiques.
Si les mégots sont un fléau pour l’environnement, ils le sont aussi pour les enfants en bas âge sur les plages qui risquent également de les avaler.

Sensibilisation mais aussi sanctions
Sensibiliser les fumeurs à plus de civisme, tel est l’objectif de la Ville en distribuant ces cendriers de poche, afin que les mégots ne finissent pas écrasés dans le sable avant de finir en mer.
La sensibilisation se fera aussi auprès des plaisanciers, dans les ports de la commune et en mer, à qui seront également remis ces cendriers. Outre cette action pour préserver notre littoral, les agents de la police municipale et la brigade environnement verbaliseront ces actes d’incivisme : tout mégot jeté à terre ou en mer est passible d’une amende de 68€.
Rappelons par ailleurs que la mairie a mis en place la mesure « zéro mégot » depuis début juillet avec un espace non-fumeur sur les plages du Veillat et d’Agay.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.