Le Festival provençal dont le piano est roi.

0

Le 38ème festival de piano de la Roque d’Anthéron proposera la programmation choisie par René Martin. Des virtuoses confirmés aux jeunes pianistes en début de carrière, du récital virtuose à la musique de chambre il y en aura pour tous les goûts. Et même du clavecin, le grand ancêtre avec Pierre Hantaï le 27 juillet. C’est le lieu de rencontre de l’immense héritage du répertoire pianistique, dans sa richesse et son renouvellement.

Le festival s’appuie sur le génie des plus grands artistes, mais cherche aussi les talents de demain, qui par leurs interprétations sont capables de surprendre le public, d’émouvoir et de réinventer. La musique de chambre, le clavecin, l’orgue et la musique baroque seront mis à l’honneur. Mais également le jazz avec pas moins de cinq concerts et une master-class exceptionnelle de Rena Shereshekaya. Il débutera le vendredi  20 juillet avec Arcadi Volodos et l’orchestre philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster.

Dans la conque sonore.
Dans cette extraordinaire conque à l’acoustique parfaite le Festival prévoit un foisonnement d’événements, au Parc du Château de Florans, et des révélations, avec ses Nuits du piano, ses Master Classes, ses Concerts Découvertes, et lors de sa tournée de concerts gratuits sur les routes de Provence, qui verra de jeunes musiciens jouer du 5 au 16 août dans 14 villes et villages environnants dont quatre communes provençales: Allauch, Eyguières, Tarascon et Pélissanne.

Parmi les géants contemporains du clavier invités cette année citons Arcadi Volodos, Nelson Freire, Michel Dalberto, Maria Joao Pires, Alexei Volodin, Anne Queffelec, El Bacha, Boris Berëzovski, Jean-Claude Pennetier, Nicolai Lugansky, Marc André Hamelin.

Mais aussi les valeurs montantes bien confirmées comme David Kadouch, Dana Ciocarlie, Elyane Reyes, Edouard Ferlet, Shani Diluka, Emmanuel Strosser, Baptiste Trotignon, Claire Désert, Denis Matsuev, Bertrand Chamayou, Vickingur Olafsson, Nicolas Angelich, Gaspard Dehaene, Seong jin Cho, Philippe Hattat, Momo Kodafa, Florian Noack, Luis Fernando Perez, Jonathan Fournel, Nathanael Gouin, François-Frédéric Guy, Selim Mazari, Danil Trifonov, Ido Bar Shaï, Nelson Goerner et Matan Porat à Silvacane dans Lux un chemin de lumière autour de Schumann, Beethoven, Lizst et Bartok le 12 août à 18h 30.

Les meilleures phalanges accompagneront ces virtuoses, Le Varsavia symphonique, l’orchestre de Marseille, l’orchestre du Tatarstan, l’Orchestre de Cannes, l’orchestre de chambre anglais et l’orchestre philharmonique d’Odense que dirigera Alexander Vedrenikov en clôture de festival le 18 aout avec Adam Laloum (Brahms et Tchaïkovski).

En parallèle les 16, 17 et 18 juillet, Eygalières invite La Roque d’Anthéron pour ses Nuits Musicales. Sans oublier qu’en 2018 La Roque Hors Saison nous conduira jusqu’au château de La Magalone à Marseille. C’est la 38e édition. On ne s’en lasse pas.

Jean François Principiano

Festival international de piano de la Roque d’Anthéron du 20 juillet au 18 août infos et réservations 04 42 50 51 15. info@festival-piano.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.