Saint-Raphaël  l’orchestre de chambre de Cologne

0

Un parfum de virtuosité !
Vendredi 13 Septembre à 20h30 en la Basilique Notre Dame de La Victoire à Saint Raphaël aura lieu un concert atypique donné par le Kölner Kammerphilharmonie, c’est-à-dire l’orchestre de chambre de la philharmonie de Cologne.

Un programme virtuose
On pourra entendre  d’Antonio Vivaldi (1678-1741) le Concerto pour Violon, Cordes et Basse continue dit « Per l’assunzione della Santa Maria Vergine » puis le Concerto en la mineur pour Hautbois, Cordes et Basse continue RV 461 et enfin  de Niccolo Paganini (1782-1840)
les  difficiles Variations Moses » pour Violoncelle et Orchestre jouées sur une corde. Il s’agit en fait des variations sur la prière de Moïse extrait de l’Opéra de Rossini Moïse et Pharaon.(vidéo)

Un ensemble haut de gamme
 » Le Classique pour tous  » telle est la devise de la Chambre Philharmonique de Cologne. (Kölner Kammerphilharmonie)
Peu importe si les  musiciens  jouent dans une petite Église de village, en plein air, dans la cathédrale de Cologne ou à l’opéra de Toulon : leur plaisir de jouer est toujours le même.
La popularité de l’ensemble se reflète dans les quelques 300 concerts que « la Chambre Philharmonique de Cologne » donne chaque année en Tournée et pour la joie des mélomanes.

Une école allemande de musique de chambre
La Chambre Philharmonique de Cologne a été fondée dans la ville dont elle porte le nom, Cologne. Une ville renommée dans le monde entier pour son conservatoire et ses professeurs de musique spécialisés dans le répertoire de musique de chambre, pour petits ensembles.

Son répertoire, choisi collégialement a chaque tournée par l’Ensemble est constamment renouvelé. L’attrait particulier du programme 2019 réside dans la rencontre d’œuvres populaires et d’œuvres inconnues de différentes époques musicales et de différents styles interprétatifs.
Ainsi, des grands compositeurs  tels que Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Vivaldi dialoguent avec Sergueï Prokofiev, Nicolo Paganini ou le roi du tango Astor Piazzolla. La musique n’a pas de frontières.

Ce mélange assure une grande variété au plus haut niveau, sans aucune prétention au dogmatisme musical. À ne pas manquer.

Jean-François Principiano

 

 

                                                                                                                     

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.