Saint-Raphaël : le mois du film documentaire

0

du 5 au 23 novembre
Le mois du film documentaire » se déroule partout en France en novembre. En quelques années, cette manifestation est devenue la référence du cinéma documentaire en favorisant la visibilité d’un large panel de films originaux et éclectiques peu diffusés dans les circuits commerciaux.

Du 5 au 23 novembre, la Médiathèque de la Ville de Saint-Raphaël invite le public Raphaëlois à découvrir quatre films, qui sont autant de regards portés sur la société, et à rencontrer deux réalisateurs et une productrice :

En ouverture, le vendredi 5 novembre, place au documentaire « Village de Femmes ». Durant un an, à Lichk, en Arménie, Tamara Stepanyan a partagé la vie d’une communauté de femmes dont les maris sont partis travailler en Russie. Ce film est un portrait de ces Arméniennes dignes et courageuses qui vivent dans l’attente du retour de leurs maris exilés.

Puis rendez-vous le mardi 16 novembre, pour la projection de « La disgrace » qui, dans le cadre d’une séance photo au mythique Studio Harcourt, donne la parole à des hommes et des femmes défigurés. Didier Cros les accompagne de manière sensible et sobre, sans voyeurisme, dans une tentative de réappropriation du regard sur soi.

Vendredi 19 novembre, le film « Les Blanches Terres » sera présenté, en présence de sa réalisatrice. En filmant sa grand-mère avec ses amis et ses cousins dans leur campagne de Lorraine Amélie Cabocel donne à voir le portrait émouvant d’une vieillesse rurale simple, sereine, heureuse et pleine de vie.

Enfin, le mardi 23 novembre découvrez « Histoire d’un regard », plongée captivante dans l’oeuvre du photojournaliste Gilles Caron (1939-1970). En l’espace de six années d’une carrière fulgurante, il a couvert de nombreux événements de son époque. La réalisatrice Mariana Otero met en lumière toute la singularité de son regard.

NOUVEAU : La Médiathèque propose le mardi 9 novembre, à 18 h 00, une conférence en partenariat avec l’UEVA (Université Est Varois) : « Documentaire : réalité ou fiction ? » par Bruno Vermot-Gauchy, agrégé de Lettres Classiques et professeur honoraire de chaire supérieure en cinéma.

Les projections et la conférence ont lieu dans l’auditorium du Centre Culturel
Entrée gratuite sur réservation à l’accueil du Centre Culturel ou 04.98.11.89.00. Passe sanitaire obligatoire

Programme détaillé de cette 11ème édition

Quatre projections le mardi ou le vendredi à 18h30. Une conférence un mardi à 18h00 en partenariat avec l’UEVA.

Vendredi 5 novembre 2021 : Village de femmes de Tamara Stepanyan
France, Arménie (2019) – 1 h 22
En présence de la réalisatrice

Mardi 9 novembre 2021 : Conférence “ Documentaire : réalité ou fiction ? “
de Bruno Vermot – Gauchy, agrégé de Lettres Classiques et professeur honoraire de chaire supérieure en cinéma. En partenariat avec l’UEVA

Mardi 16 novembre 2021 : La disgrâce de Didier Cros
France (2018) – 1 h 06
1 séance scolaire + 1 projection tout public
En présence du réalisateur

Vendredi 19 novembre 2021 : Les Blanches Terres d’Amélie Cabocel
France (2019) – 1 h 33
En présence de la réalisatrice

Mardi 23 novembre 2021 : Histoire d’un regard de Mariana Otero
France (2019) – 1 h 33
1 séance scolaire + 1 projection tout public

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.