Saint-Raphaël : Contribuer à la revitalisation du tissu du centre-ville

0

Projet de nouvelle extension du Centre commercial Carrefour : le recours saisi par le Maire de Saint-Raphaël validé par la CNAC.

Après trois agrandissements consécutifs ces dernières années, la société Carrefour a déposé un 4e projet concernant l’extension de plus de 2000m² de son ensemble commercial Grand Estérel situé sur la commune de Puget sur Argens. Ce projet a aujourd’hui reçu un avis défavorable de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC).

Face à un projet d’extension qui aurait des effets très néfastes sur les commerces de proximité et de centre-ville de Saint Raphaël et qui accentuerait les difficultés routières existantes au niveau de cette zone commerciale ainsi que la pollution atmosphérique, le maire de Saint-Raphaël, monsieur Frédéric Masquelier a saisi un recours diligenté par l’Association pour le Renouveau du Commerce Raphaëlois (ARCOR) auprès de la CNAC pour demander l’annulation du projet.

Ce recours demandé suite à la décision d’avis favorable de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), a été porté à Paris cette semaine, par Frédéric Masquelier et monsieur Jean Grolleau, président de l’ARCOR.

« La nouvelle galerie marchande n’est pas de nature à contribuer à la revitalisation du tissu du centre-ville de la commune et son bassin de vie. 53% du tissu commercial raphaëlois est composé de petits commerçants et ce type de grand projet d’extension leur est fortement préjudiciable » précise le premier magistrat avant de poursuivre : « Les villes périphériques font des efforts pour redynamiser leur centre-ville, elles ne doivent pas et ne sont pas en concurrence les unes avec les autres. »

« Notre action est justifiée par notre engagement à défendre le commerce de Saint-Raphaël, les commerçants et leurs salariés. Elle montre la nécessité de travailler de concert avec la CAVEM sur des sujets aussi sensibles » souligne Jean Grolleau, président de l’ARCOR.

Le maire de Saint-Raphaël se réjouit donc de la décision défavorable au projet rendu ce jour par la CNAC et remercie l’action de l’ARCOR.
Frédéric Masquelier souhaite poursuivre et renforcer les multiples actions qui ont déjà été entreprises en faveur de la redynamisation du centre-ville dans le cadre d’un travail commun avec les dirigeants de l’ARCOR. Il conclue sur la leçon positive à retenir « Ceci montre la nécessité d’avoir une démarche globale à l’échelle de notre territoire et le besoin de mener un plan cohérent d’aménagement au sein de l’agglomération ».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.