Concert de fin d’année à Saint-Raphaël le lundi 30 décembre 20h à la Basilique Notre dame de la Victoire avec l’Ensemble Paris Classik. Au programme Vivaldi, Schubert, Caccini et des chants traditionnels et populaires par deux beaux artistes Claire Cervera mezzo-soprano et Nicolas Vaslier violon solo et membre de l’orchestre national de France.
Les quatre saisons et leurs symboles
Les Quatre Saisons sont véritablement un des tubes de la musique classique ! Les concertos qui la composent peignent de façon lumineuse et nuancée chacune des saisons avec ses couleurs, ses atmosphères, ses émotions…
Le thème lui-même des Quatre Saisons est la fois simple, populaire puisqu’il concerne la Terre et tous ses habitants, mais en même temps, il relève d’une symbolique riche et complexe, puisqu’elle vient se rattacher à celle du nombre 4, aux chimères, aux visions bibliques, aux éléments, aux évangélistes et au Tarot. La signification de ce symbole est simple : elle concerne les 4 phases de tout cycle. Et le cycle des saisons en est un exemple plein de sens.
Le printemps c’est l’éveil, le commencement, l’enfance, le lever du soleil, le démarrage d’une activité, sur des bases nouvelles, optimistes, dynamiques, volontaristes. C’est le bâton du Tarot, et la fougue de Mercure.
L’été représente la jeunesse, le soleil qui arrive à son zénith : les forces sont rassemblées, préparées, et c’est le moment d’agir. C’est aussi une plénitude dans la connexion avec la réalité. C’est à la foi la coupe généreuse du Tarot et la combativité de Mars.
L’automne, c’est le temps des moissons, mais aussi celui des regrets. Le soleil commence à se pencher sur l’horizon. Le temps de récolter les fruits et d’en jouir, le temps de regretter la beauté passée. C’est l’époque de l’opulence. C’est le denier du Tarot, c’est la puissance de Zeus.
Enfin, l’hiver est le repos qui suit la période d’activité, cela peut être la mort, mais la mort est-elle réellement une fin ? C’est la vieillesse de Cronos, la terre qui se prépare pour un nouveau printemps. Dans son langage mystique la musique de Vivaldi exprime l’indicible, c’est ce que dévoilera l’interprétation du soliste.
Nicolas Vaslier
Le violoniste Nicolas Vaslier est membre de l’Orchestre National de France depuis 1999 où il collabore avec de prestigieux chefs d’orchestre tels que Bernard Haitink, Kurt Masur, Ricardo Muti, Yuri Temirkanov, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa….
Son expérience et son écoute musicale se sont enrichies lorsque sa passion pour la direction d’orchestre est devenue réalité. En 2006, il fonde l’Orchestre de Chambre des Jeunes qui depuis sa création parcourt un large répertoire orchestral allant de la musique baroque à celle du vingtième siècle et, en 2011, il est engagé par Radio France pour diriger dans le cadre d’une tournée en Suisse l’Orchestre des apprentis du National.
Cet art de la direction ajouté à l’enseignement qu’il a reçu de prestigieuses formations tel que le Quatuor Alban Berg et à son parcours (premier prix de violon au CNSM de Lyon, il s’est notamment perfectionné auprès de la Hogeschool de Rotterdam) fait de Nicolas Vaslier un musicien reconnu et recherché.
Claire Cervera
Après avoir obtenu son Prix de perfectionnement en Piano et en Percussions classiques, elle se tourne vers la musique vocale et entre au Département Supérieur pour Jeune Chanteur de Paris. Elle intègre l’école de théâtre de Jacques Lecoq en 2014 et continue ses études de chant lyrique au Conservatoire. Elle interprétera le délicieux Ave Maria de Giulio Caccini.
Concert avec l’Orchestre Paris Classik, Claire Cervera et Nicolas Vaslier, Antonio Vivaldi Basilique Notre Dame de la Victoire 19 rue Jean Aicard Saint-Raphaël le lundi 30 décembre à 20h .Tarif 12€.
Jean-François Principiano