Saint-Raphaël : Cantonnement de pêche du Cap Roux

0

Créée en 2003 (arrêté ministériel du 3 décembre 2003) par la Prud’homie de pêche et la Ville de Saint-Raphaël, la réserve du Cap Roux est la première zone protégée en Méditerranée Française occidentale, avec pour objectif de favoriser la protection de la ressource halieutique exploitée. La qualité des fonds, des habitats et la biodiversité marine en font une zone de reproduction importante. Cette réserve permet ainsi de contribuer au maintien d’une activité de pêche professionnelle active et dynamique du territoire.

C’est en outre un lieu prisé des touristes et des clubs de plongée pour la qualité des fonds et la richesse des espèces observées.

La zone protégée de 445 hectares, balisée, s’étend de la Pointe de l’Observatoire jusqu’au Trayas. L’exercice de la pêche sous toutes ses formes y est strictement interdite, sur terre et en mer, de loisir ou professionnelle : pêche à la ligne, chasse sous- marine, pêche au filet, pêche aux oursins, durant toute l’année. Tout contrevenant est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25 000€. Afin de faire respecter cette réglementation, un protocole de surveillance, regroupant plusieurs acteurs et permettant la mutualisation des moyens, a été mis en place.

Depuis 2004, le Laboratoire Ecomers (Université de Nice) effectue un suivi scientifique en plongée à l’aide de méthodes non destructrices tandis que l’Association Planète Mer a été sollicitée en 2014 par les pêcheurs de la Prud’homie de Saint-Raphaël pour mener une réflexion sur la construction d’un modèle de gestion de la réserve à long terme.

En 2015, l’association Sea Shepherd, a ajouté à ses nombreuses missions celle de lutter contre les braconnages et les pollutions dans la plus grande réserve de pêche continentale française. Des bénévoles de l’association mènent sur le terrain des actions de sensibilisation et de préservation de l’environnement : ils agissent contre la pollution en ramassant les déchets abandonnés sur terre et en mer, et patrouillent pour tenter de sensibiliser les pêcheurs en infraction. Ces actions menées toute l’année, par une présence régulière, sont renforcées cet été par l’équipe du Service Environnement, Mer et Forêts et la Cavem, qui patrouillent en mer et sur terre, en étroite collaboration avec la Police maritime municipale, les pêcheurs de la Prud’homie et le groupe FEP Varois-APAM.

La richesse des fonds et de la faune qu’ils abritent attire encore trop souvent la convoitise des pêcheurs professionnels et de loisirs. Poursuivre le suivi scientifique, assurer une surveillance régulière, informer et sensibiliser le grand public à la préservation du site sont essentiels pour assurer l’avenir du Cantonnement de Pêche du Cap Roux.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.