Saint-Cyr sur mer France Italie les liens de l’Histoire et de la Culture

0

Le samedi 5 octobre Jean-François Principiano donnera dans le cadre  des activités du jumelage de la ville de Saint Cyr avec Citta della Pieve une conférence intitulée « Les rapports de l’Italie et de la France au cours de l’histoire » salle  Felix Paul à Saint Cyr sur mer 17h. Entrée Libre.

Les deux sœurs latines
Les deux sœurs latines ont vécu des moments historiques  communs ou se sont mêlé les peuples, les intelligences, les espérances. De la conquête de la Gaule par Jules César à la chevauchée de Napoléon en passant par la Renaissance et la Résistance, l’Italie et la France se sont souvent rencontrées. Parfois les divergences l’emportèrent sur les convergences. Pourtant les sondages d’opinion l’attestent l’admiration mutuelle est la règle générale.

La conférence de Jean François Principiano historien évoquera cette « amitié  difficile » en insistant sur les points de rapprochements purement historiques et culturels.

Les liens de la culture
Les deux pays partagent la même passion pour les arts, la musique, l’art de vivre et la gastronomie. Et bien d’autres choses encore. De plus, l’importance de l’émigration italienne en France a renforcé des liens de sensibilité et de confiance mutuelle malgré les aléas de la vie politique.

Récemment l’amitié franco-italienne s’est retrouvée à travers les festivités pour le 500e anniversaire de la mort de Leonard de Vinci. L’artiste, le savant, l’ingénieur  qui est, à lui seul, tout le symbole de cette amitié, repose depuis la Révolution à la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise.

Une tradition d’échanges culturels
Enfin nul ne peut nier qu’il existe une longue tradition d’échanges culturels entre la France et l’Italie. Il n’est sans doute pas difficile de l’expliquer : la culture est une vitrine prestigieuse pour deux pays que rapprochent la géographie, mais aussi l’histoire politique et démographique. Le « voyage en Italie » fut longtemps une étape nécessaire dans la formation des artistes français tandis que les artistes italiens trouvaient en France le mécénat de la « mère des arts ».

Le prestige de la relation franco-italienne a d’abord résulté des résidences d’artistes et de la célébration réciproque de la culture et des techniques artistiques des deux pays. Leur histoire est riche de cet apprentissage mutuel.

Entrée libre 17h salle Municipale Felix Paul Saint-Cyr sur Mer.

Infos 04 94 48 62 75 et 06 11 81 54 75

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.