Roquebrune-sur-Argens: Luc Jousse, le maire déchu

0

Maire UMP de Roquebrune-sur-Argens depuis 2001, renouvelé en 2014 sous le même label, avant de perdre la confiance de sa famille politique, suite à ses déboires judiciaires divers et variés, Luc Jousse a vu son recours en cassation rejeté (29/6/16) et devra quitter ses fonctions définitivement.

Il n’aurait pas dû triompher trop vite lorsqu’aux municipales de 2014 il l’avait emporté de justesse (43,73% contre 41,78 en triangulaire)

Jousse s’était illustré en 2013, après un incendie dans un camp de gens du voyage, il avait, lors d’une réunion publique, « ironisé » dit-il, en effet assez cyniquement, déclarant : »ce qui est presque dommage, c’est qu’on ait appelé un peu trop tôt les secours »!

Cela lui avait valu, en mai 2015 une condamnation à 10 000 euros d’amende et un an d’inéligibilité, confirmée en appel pour « provocation à la haine ou à la violence raciale ».
Et la suspension par l’UMP. Il avait démissionné mi-janvier 2015.

En avril 2015 il avait été condamné en appel à 5 ans de privation de ses droits civiques (donc d’inéligibilité) et 20 000 euros d’amende pour détournements de fonds publics (utilisation de  cartes d’essence et acquisition de deux voitures personnelles de fortes cylindrées sur les deniers publics). Rien que ça.

Son pourvoi en cassation a donc été rejeté. On comprend pourquoi il était devenu assez encombrant, même par une formation au pouvoir depuis trente ans dans le Var qui nous a gratifiés de quelques scandales avec mort d’une députée et qui voudrait bien les faire oublier.

Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du département contribuerait plutôt à nous alerter sérieusement sur le népotisme qui y règne. Le président lui-même étant par ailleurs sur le coup d’une mise en examen pour détournement de fonds publics lorsqu’il était maire de Carqueiranne avant d’être choisi pour présider le département  !

A Roquebrune-sur-Argens la liste UMP/LR s’apprête tranquillement à élire un nouveau maire issu de la même majorité ? Comme s’il s’agissait d’une simple formalité, le premier adjoint succéderait à Jousse, la seconde adjointe deviendrait première adjointe et…tournez manège !

Ils sont même adoubés par Luc Jousse en personne. Il n’a peur de rien. Abus et détournements de fonds publics, inéligibilité…ça lui donnerait plutôt le devoir de se taire et de se faire oublier. Eh bien non !

Cela fait 15 ans qu’ils travaillent ensemble, voyons, la confiance règne. De deux choses l’une : ou bien ses co-listiers savaient à quelles indélicatesses se livrait leur maire et ami ou bien ils ne savaient pas tout en restant solidaires quand ils l’ont su…Dans les deux cas ils ont aussi leur part de responsabilité.

On se demande même si les frais de justice ne seront pas à la charge des contribuables ?

Ajoutons, dans ce réglement de comptes à droite arbitré par la justice, que Luc Jousse, une fois exclu de l’UMP s’est empressé de soutenir le candidat FN (ex-conseiller municipal UMP de…Roquebrune passé au FN) aux dernières élections départementales, dans ce canton, s’affichant aux côtés de Rachline. Le sénateur-maire de Fréjus  s’était indigné de la condamnation de sa recrue. Tête haute et mains propres, n’est-ce pas !

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.