Retour sur la saison estivale

0

Bilan des actions conduites par les services de l’État
Chaque été, l’État assure, par un dispositif interministériel doté d’une stratégie globale et de renforts humains et matériels :
• la qualité de l’offre touristique et le respect de la réglementation par les professionnels du secteur,
• la sécurité des activités de loisir,
• la tranquillité et la sécurité des vacanciers.
Au-delà de la nécessaire activité de contrôle, la mobilisation des services de l’État poursuit un objectif de prévention grâce à l’information du public et des professionnels du tourisme.

Bilan non exhaustif de la saison estivale 2019 en quelques chiffres
• L’État a contribué au développement d’une économie touristique de qualité et respectueuse du droit
Le dispositif de contrôle a été adapté avec notamment :
• 13 opérations ont été conduites par la police nationale, 88 établissements ont été contrôlés dont 60 où diverses infractions ont été relevées.
• Sous le pilotage du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), 45 opérations, soit 3 par semaine, ont été conduites du 1er juin 2019 au 15 septembre 2019. Selon un premier bilan provisoire, 267 établissements ont été contrôlés dont 112 ont fait l’objet d’une verbalisation pour divers manquements.
Ces opérations ont mobilisé durant la saison estivale, la police nationale à 18 reprises (41 policiers), la gendarmerie nationale à 17 reprises, la DIRECCTE (inspection du travail) à 17 reprises, l’URSSAF à 12 reprises, les services fiscaux à 10 reprises, la douane à 3 reprises, ainsi que la DDPP à 14 reprises pour le volet sanitaire dans les restaurants. (*données cumulées).
• L’État a sécurisé les loisirs des vacanciers
Pour exemple, l’État a garanti aux enfants des loisirs sûrs et de qualité
Le Var a accueilli cet été (sur les périodes juillet-août) :
• 348 séjours avec hébergement (centres et campings) concernant plus de 10 950 jeunes de 3 à 17 ans ;
• 752 accueils sans hébergement déclarés pour plus de 39 335 jeunes de 3 à 17 ans.

32 contrôles ont été effectuées par des agents de la direction départementale de la cohésion sociale et 20 visites par la DDPP. 10 incidents, accidents et signalements ont fait l’objet d’un accompagnement particulier allant du suivi, de la mise en conformité et de la mise en relation avec les services compétents (DDPP, ARS…) à l’ouverture d’enquêtes administratives avec auditions des animateurs et des directeurs en passant par les visites de terrain complémentaires.

  • L’État a garanti la tranquillité et la sécurité des vacanciers
    Le dispositif de lutte contre les feux de forêt a été efficace
    Le service départemental d’incendies et de secours (SDIS) en a assuré le pilotage. Il a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires spécialisés. Le SDIS a mobilisé
    • 590 sapeurs-pompiers au quotidien (les 159 armant les postes de plage ne sont pas inclus dans ce chiffre) et selon les jours à risque de 150 à 450 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le cadre des dispositifs préventifs (1 dispositif préventif correspond à 4 engins et 17 sapeurs-pompiers).
    • Ces dispositifs se montent à 196 au total pour la saison. 5 tours de guet ont été armées. 4 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) ont effectué 120 missions sur feux, 900 largages, et 150 heures de vol. Depuis le 1er juin et jusqu’au 10 septembre il y a eu 50 feux de forêt, 96 feux péri-urbains le tout totalisant 100 hectares de végétation brûlée.

Source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.