Report de la ZFE dans la Métropole toulonnaise : encore une occasion de perdue
La ZFE n’entrera pas en vigueur dans la métropole toulonnaise en 2025 sur les villes prévues de La Garde, Ollioules, La Seyne, Six-Fours, La Valette, La Crau et Toulon
Je le regrette vivement car l’efficacité de cette mesure n’est plus discutable.
Le taux d’équipement en vignette Crit’Air des voitures était déjà, au 1er janvier, nettement supérieur dans les métropoles ayant déjà mis en place une ZFE-m = 64,9 % contre 39,6 % au niveau national
La mise en place de la ZFE déjà tardive dans la métropole toulonnaise aurait rapides des effets sur la restructuration du parc automobile par le déclenchement d’achat d’équipement adéquat par nos concitoyens ou l’utilisation des transports en commun existants.
L’argument « économique des achats » mis en avant est donc mal venu et contre-productif.
Sans cette ZFE sur Toulon le rythme de baisse des véhicule « crit 5 » et « sans crit » est bien trop lente =b -5 281 véhicules passant de 16275 en 2021 à 10 994 en 2024
La Métropole ne peut plus non plus argumenter n’être pas consciente des nuisances et de la pollution automobile. Il suffit de relire sa propre analyse dans son propre Programme de SEPTEMBRE 2024 « Programme Local de l’Habitat (PLH) Métropolitain, arrêté par le Conseil Métropolitain de la Métropole Toulon Provence Méditerranée le 12 septembre 2024. Il est édifiant sur la partie intitulée « Zoom sur les impacts de la prédominance de la voiture »:
(pour info : « 1. Sur le cadre de vie : nuisances sonores, ambiance urbaine, usagers vulnérables (enfants, personnes âgées, piétons), effet de la pollution sur les façades, usure des chaussées et coûts de réfection supportés par les collectivités.
2. Sur l’espace public et le partage modal : occupation de la voirie par le stationnement automobile et limitation de la place accordée aux transports en commun, site propre pour l’amélioration de la vitesse commerciale et de la fiabilité des temps de parcours, ainsi qu’aux piétons et aux cyclistes.
3. Sur le budget des ménages : la multimotorisation des ménages implique des coûts de possession fixes (achat, assurance, stationnement) et variables (carburant, entretien, stationnement) qui pèsent de manière importante sur leur budget.
4. Enfin, sur l’environnement : émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. »)
Non seulement la mise en place de la ZFE aurait eu des effets positifs sur la santé et la baisse des pollutions pour nous métropolitains mais aussi sur la restructuration du parc automobile par le déclenchement d’achat d’équipement adéquat par nos concitoyens ou l’utilisation de transports en commun existants.
P-J DEPALLENS