Fréjus : Au cœur de l’Histoire

0

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Au cœur de l’Histoire, une exposition-promenade de SPEEDY GRAPHITO » au cloître de la cathédrale de Fréjus du 1er mars 2025 au 11 mai 2025.

Pour le cloître de Fréjus, dont les plafonds peints au XIVe siècle sont un sésame pour toutes sortes d’aventures artistiques, Speedy Graphito a imaginé une exposition constituée :
– d’œuvres originales présentées dans la salle capitulaire et dans le cellier
– d’une déambulation dans le souvenir des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art, à travers de grandes bâches qui seront disposées au premier étage du cloître

Cette déambulation est une relecture des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art à travers de grandes bâches « Mon histoire de l’art » imprimées couleur par couleur : les femmes de Tahiti, le déjeuner sur l’herbe, jeune fille à la perle, Mona Lisa, Dora Maar, la liseuse…

« L’art est un voyage du cœur, une échappée lyrique de l’imagination, un territoire à explorer où les sentiments dessinent les chemins de l’évasion ».
Speedy Graphito

Artiste précurseur d’avant-garde, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement « Street Art » français, Speedy Graphito a marqué de son empreinte toute une génération et les suivantes en imposant un style novateur et percutant dès le début des années 80.
Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, Speedy Graphito se livre corps et âme à sa passion dans l’urgence du temps qui passe.
Élaborées par thèmes, ses expositions se succèdent offrant des propositions toujours nouvelles et surprenantes. Sa marque de fabrique est celle d’un artiste libre, d’un art joyeux et profond, aux couleurs souvent vives, dans lequel il bouscule de façon ludique et ironique nos systèmes de perception. Dans cette démarche, il n’hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture artistique et populaire réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif.
Speedy Graphito s’impose aujourd’hui internationalement comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

Informations pratiques

Cloître de la cathédrale de Fréjus
58 rue de Fleury 83600 Fréjus
04 94 51 26 30
Site internet : www.cloitre-frejus.fr

Modalités de visite
Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site www.cloitre-frejus.fr où les modalités de visite sont mises à jour.

Horaires
Du 28 avril au 31 août : 10h – 18h
Ouvert tous les jours
Du 1er septembre au 27 avril: 10h – 13h et 14h – 17h
Fermé le lundi

Tarifs
Plein tarif : 7 €
Tarif groupe : 5,50 € pour les groupes de plus de 20 personnes payantes
Visite commentée : sans supplément

Gratuité
Moins de 26 ans (membres de l’Union Européennes), les enseignants de l’Éducation nationale porteurs du Pass Éducation, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux sous réserve de la présentation d’un justificatif, les personnes en situation de handicap présentant une carte CDAPH ainsi que leur accompagnant, carte ICOM, journalistes…
*Liste complète des exonérations et réductions disponible auprès de l’accueil du monument

Dimanches gratuits au cloître
Le Centre des monuments nationaux accorde la gratuité du droit d’entrée le premier Dimanche de chaque mois de Novembre à Mars au cloître de la cathédrale de Fréjus.

Accès
Par la route :
Autoroute A8 : entre Aix-en- Provence et Nice, sortie N° 38 Fréjus puis D37 ou Nationale 7 sortie Fréjus. Depuis Toulon : autoroute A57 puis A8, sortie N°37 vers Fréjus puis N7 vers le centre-ville.
Par le train :
Gare SNCF de Fréjus avec des trains en provenance d’Aix-en-Provence, Marseille et Nice (500 m). Gare TGV : Saint-Raphaël-Valescure (3,5 km).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.