Réponse d’un Français à la lettre du Président de la République

0

Monsieur Macron,

J’ai 73 ans, 4 enfants,  9 petits-enfants et n’ai pas souvenance d’un tel déchainement de violence depuis la grande manifestation antinucléaire de 1977 à Creys-Malville : une centaine de manifestants blessés, un mort, poumons éclatés par la déflagration d’une grenade offensive, côté forces de l’ordre, cinq blessés, dont une main arrachée par l’explosion d’une grenade offensive qu’un gendarme mobile venait de dégoupiller. Certes, on a vu pire, comme les 9 morts du métro Charonne en 1962, mais je n’y étais pas … 1968 n’était pas mal non plus, heureusement, le préfet de police de Paris, Maurice Grimaud, a rectifié le tir si j’ose dire, avant que la France et sa capitale soient à feu et à sang. Monsieur Castaner pourrait s’en inspirer. Car les casseurs d’aujourd’hui n’ont rien de nouveau, et si un ministre de l’intérieur et les forces de police ne sont pas capables de les neutraliser sans éborgner des manifestants, arracher des mains, parfois à des passants, quelle confiance peut-on faire à d’aussi piètres garants de l’ordre public ? Et d’ailleurs, on peut se demander si ces casseurs n’ont pas contribué aux « concessions » que brusquement, vous avez faites ! Curieuse démocratie française, qui serait selon vous « de toutes les nations, une des plus fraternelles, des plus égalitaires et des plus libres » …

Bref, j’ai du mal à « éprouver la fierté d’être Français » dont vous parlez, je trouve nos institutions assez peu démocratiques, il suffit de regarder celles d’autres pays. Alors, depuis le temps que la République nous prend pour des moutons, certains sont devenus enragés, logique ! Questions : qui a « cassé » la société française et sa belle devise, hélas bafouée chaque jour depuis que je suis né, Liberté, Égalité, Fraternité ?  Qui donne une image aussi écornée de la France à l’intérieur comme à l’extérieur ? Il a fallu qu’un « grand patron » cumulant sept millions d’euros pour Renault et huit pour Nissan, excusez du peu, soit inculpé par la justice japonaise pour qu’on découvre qu’il ne paie plus d’impôt en France depuis 2012, monsieur Ghosn s’étant fiscalement expatrié aux Pays-Bas afin de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Bel exemple de premier de cordée et de ruissellement devant profiter aux éclopés de notre société !

Pour l’heure, monsieur Macron, je regrette amèrement d’avoir voté pour vous, ou plus exactement contre Mme Le Pen, au second tour des élections présidentielles … mais qui sait, peut-être la colère des « gilets jaunes » vous a-t-elle fait sortir du monde selon Ghosn où la bagnole et l’intérêt personnel sont rois ? Autre exemple : le professeur Jean-Luc Harousseau dirigeait, il y a trois ans, la Haute Autorité de santé (HAS), chargée de l’évaluation et du remboursement des médicaments, il a mis fin à son mandat pour prendre la tête de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM ; pour ce syndicat des industries pharmaceutiques, la HAS est un obstacle. En somme, l’intérêt de firmes qui, entre 2008 et 2010 ont versé dans les 200 000 € à M. Harousseau, passe avant l’intérêt des patients. Ce monde-là n’est pas celui des gilets jaunes …

Le mien est franchement vert et là non plus, je ne suis pas fier d’habiter le pays le plus nucléarisé au monde. Naoto Kan, ancien premier ministre du Japon, en exercice au moment de la catastrophe de Fukushima, vient de passer 5 jours en France pour affirmer la nécessité de sortir du nucléaire, l’avez-vous entendu ? Ou vous faut-il un Fukushima 100% made in France pour changer résolument de cap ? Vous dites vous être « engagé sur des objectifs de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.Aujourd’hui personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’agir vite. Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses. » En effet, vous êtes, la France est très en retard, pas besoin de débat pour l’observer, passons aux actes !

Vive la République juste et fraternelle à laquelle j’aspire et pour laquelle sont mort-e-s et meurent encore partout dans le monde tant de démocrates !

Henri Pidoux

Professeur agrégé d’allemand retraité
Président de l’association Culture et Expressions 83000 Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.