Réouverture des écoles et des crèches le lundi 18 mai : règles et modalités

0

Crédit photo : Patrice Texier

Depuis plusieurs jours déjà, les différents services de la Ville s’affairent à préparer la rentrée des petits raphaëlois dans des conditions sanitaires strictes. Ainsi plusieurs agents municipaux ont procédé à des marquages au sol pour que soient respectées les bonnes distances et les sens de circulation, en classe et dans les cantines. Une désinfection des sites a également été entreprise afin que, pour ce 18 mai, tout soit fin prêt.

La réouverture des écoles le lundi 18 mai est soumise à l’application des règles suivantes permettant de contenir la propagation du virus COVID-19.

Les règles émises par l’État et les autorités :
Maintenir les distances physiques 1mètre minimum
Appliquer les gestes barrière
Lavage des mains : toutes les 2 heures et pendant 20-30 secondes
Tousser ou éternuer dans son coude
Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
Saluer sans se serrer la main et éviter tout contact physique
Port du masque pour les enseignants et le personnel non enseignant
Limiter le brassage des élèves<
Nettoyage et désinfection des locaux et matériels 2 fois par jour (matin et soir) et contrôle

Information, communication et formation : parents, enseignants, sensibilisons nos enfants aux règles et aux gestes barrières
La Ville de Saint-Raphaël va plus loin et met en place des règles complémentaires :
Présence exceptionnelle du personnel municipal afin d’aider le personnel enseignant
Strict respect du protocole sanitaire
Présence d’un médecin référent tous les jours afin d’aider à la détection des cas suspects et pour établir une liaison avec les parents (Dr Patrick Laborde qui travaillera en étroite collaboration avec les médecins scolaires et les directeurs et directrices d’école)
Mise en place de tests hebdomadaires pour les adultes (réalisés par les laboratoires du Groupement Bio Estérel)
Prise de température quotidienne pour tous les enfants (thermomètres frontaux infrarouges sans contact)
Une scolarisation sur la base de 4 jours d’écoles
Limitation au nombre de 10 élèves par classe
Étalement des arrivées et départs de l’école pour diminuer la concentration
Mise en place des récréations, temps de pause en décalé par groupe de classes

Enfants scolarisés
Quant aux choix des enfants qui seront scolarisés sur la base du volontariat, priorité a été donnée aux :
– Enfants qui ont besoin d’un accompagnement pédagogique renforcé ou en situation de fragilité (une liste a été établie en collaboration avec l’Inspection d’Académie).
– Aux enfants de soignants et des professions prioritaires ainsi que ceux dont les deux parents travaillent sans possibilité de télétravail avec une attestation des employeurs le justifiant (ceci afin de respecter la limitation de 10 enfants par classe).

À ce jour, 100 élèves en grande section de maternelle se sont inscrits, soit 12% des effectifs. En élémentaire, 474 élèves du CP au CM2 se sont inscrits soit 30% des effectifs.

Grâce à l’ensemble de ces décisions, de la maternelle au CM2, 10 élèves seront accueillis par classe sur la base de 4 jours d’école par semaine. Les équipes éducatives seront exceptionnellement renforcées, notamment pour le périscolaire, par des effectifs de la commune et des professeurs de l’école de musique.

À noter qu’à compter du 18, le service de restaurant scolaire fonctionnera normalement et pour le transport scolaire, trois circuits seront maintenus (Petit-Défend-Valescure / Monge-Roustan – Jean Moulin / Agay – Le Dramont). La police municipale sera également présente aux entrées et aux sorties des écoles.

Enfants non scolarisés
Pour les enfants dont la scolarisation n’est pas souhaitée ou impossible, un enseignement à distance sera garanti dans la continuité de celui mis en place depuis le mois de mars. Un dispositif de soutien aux élèves est, également, proposé avec une vingtaine de bénévoles pour aider les parents et les enfants qui en auraient besoin.

Garderie
Pour les enfants des petites et moyennes sections des écoles maternelles qui ne peuvent pas être accueillis du fait des exigences sanitaires, la Ville a mis en place un système de garderie avec un encadrement composé d’agents d’animation et d’ATSEM pour 40 enfants (de 8h à 17h).

Centres de loisirs
À noter enfin que les centres de loisir de Valescure et de l’Estérel seront ouverts tous les mercredis à partir du 20 mai. Priorité sera également donnée aux enfants des professionnels exerçant une activité indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la reprise progressive de l’activité.

Des questions, des interrogations, la Ville vous accompagne au 08000 83700 (Numéro Vert, gratuit)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.