Rencontre avec Robert Alfonsi

3

Rencontre avec Robert Alfonsi Conseiller Régional sortant, Conseiller municipal PS de Toulon, le lendemain du premier tour des élections régionales.

En plus de cette vidéo nous tenons à reprendre le texte que Monsieur Robert Alfonsi a publié sur son site facebook

« 3 ans après la victoire de François Hollande une seule question se pose . Comment en est on arrivé la ?
La gauche dirigeait la majorité des villes , des départements la quasi totalité des régions et ce matin le Front National est devenu le premier parti de France alors que celui du Président disparait totalement de trois régions dont celles de Pierre Mauroy et de Gaston Defferre .
Un champs de ruines ou à peu près , malgré les calculs d’apothicaires des machiavels de sous préfectures qui nous dirigent .
Peut on continuer ainsi jusqu’à ce que Marine le Pen arrive à l’Elysée car c’est désormais possible .
En tournant le dos à l’essentiel de ses engagements de campagne François Hollande a facilité l’ascension de l’extrême droite .
Nous Savions dès le 6 mai 2012 que ce risque existait en cas d’échec de la gauche . Nous y sommes .
Je ne vais pas m’attarder sur les reniements multiples . Qui de la non renégociation du traité européen au lâchage de la Grèce en passant par la nomination au poste de Premier Ministre d’un homme lesté d’à peine 5% des voix ont désespéré chaque jour un peu plus des électeurs qui attendaient un sursaut qui n’est jamais venu .
C’est tout l’ADN de la gauche qui a été malmené .
Et pour quels résultats ?
Outre le désastre politique, l’échec économique et social avec la montée ininterrompue du chômage et de la précarité .
Nous avons été nombreux à le dire , à l’écrire d’abord discrètement puis avec véhémence . Ce nous fut reprocher , on nous le reproche encore parmi nos camarades eux mêmes bien silencieux .
Tant pis . Face au désastre pressenti fallait il se taire ? C’était impossible … Tout est à reconstruire ou presque.
Le 16 janvier prochain nous célébrerons le 20 ème anniversaire de la disparition de François Mitterrand .
En 1958 après la débâcle de la SFIO il a entamé une longue marche de reconstruction pour la reconquête (23 ans) .
Celle ci doit être d’abord intellectuelle la gauche française est dans la nuit idéologique , sans repères , sans plus aucune certitudes sur ce qu’elle est et ce qu’elle doit faire .
A la pensée réactionnaire qui se déploie sans entrave ni complexe il faut opposer une pensée progressiste et offrir des perspectives à un peuple qui s’égare . « Y’a » du boulot .
Au travail . »

Robert Alfonsi

3 COMMENTS

  1. APPEL URGENT ET SOLENNEL À CHRISTOPHE CASTANER ET AUX LISTES DE GAUCHE ET DE L’ÉCOLOGIE
    Une marée noire a déferlé sur nos côtes de Méditerranée jusqu’aux massifs alpins. La position de reddition en rase campagne dictée à Christophe Castaner n’est pas acceptable.
    Une autre voie est possible : le rassemblement des listes de Christophe Castaner et de Sophie Camard et Jean-Marc Coppola.
    L’argument d’une pseudo-responsabilité de favoriser l’élection du FN ne tient pas. En effet, même si la gauche ne devait pas être présente, il n’y aurait hélas, sauf miracle, aucune chance que la Région échappe au FN, au vu du score qu’il a réalisé ce dimanche. Il aurait les mains libres pour conduire sa sinistre politique. Et, si le miracle se produisait, ceux qui assumeraient les responsabilités régionales, ce seraient ceux qui ont tellement flirté avec les idées nauséabondes de l’extrême- droite qu’il lui ont donné du crédit et se sont fait siphonner leur électorat qui aura préféré l’original à la copie. Sans que quiconque, du vrai camp républicain, celui de la gauche, ne puisse porter une voix d’opposition.
    En revanche, si la gauche et l’écologie réunies se présentaient au second tour, elles pourraient au moins, par le vote à la proportionnelle, être présentes avec leurs diversités pour combattre les méfaits que le FN va s’employer à commettre. Et, ce faisant, la gauche et l’écologie, peut-être avec d’autres, entreraient en résistance autrement que dans une inopérante clandestinité contrainte.
    La loi électorale impose à Christophe Castaner, comme tête de liste, de porter seul le lourd fardeau de décider de notre retrait ou notre maintien avant ce mardi. Il ne peut le faire contre les avis des siens, quelles que soient les postures et déclarations qui ont pu lui être imposées.
    Le peuple des Provençaux, Alpins et Azuréens, qui, lorsqu’il n’a pas opté pour l’extrême-droite, a voté autant pour la gauche et l’écologie que pour la droite, et qui peut se réveiller de l’abstention, ne doit pas être abandonné à un sort funeste, alors qu’il souffre déjà grandement de trop de renoncements et de l’austérité qu’il subit.
    Il y a urgence, au regard des contraintes des dépôts des listes :
    1°) à aider Christophe Castaner à ne pas céder à des injonctions venues d’ailleurs, sachant que, s’il n’est pas en situation de pouvoir assumer un sursaut, il a toujours le loisir de céder son mandat à n’importe lequel de ses colistiers ;
    2°) à constituer une liste fusionnée réunissant les listes de gauche et de l’écologie du premier tour.
    Debout la Gauche !
    Marc VUILLEMOT
    Maire de La Seyne-sur-Mer (Var) – Conseiller régional sortant de PACA

  2. Au soir du 1er tour des régionales, ne rien lâcher ! Résister !
    A l’occasion de ces élections régionales, le Parti de Gauche s’est fortement engagé dans la construction d’un large rassemblement des citoyens et des forces politiques qui s’opposent aux politiques d’austérité du gouvernement.
    Par leur vote, du 6 décembre, les électrices et les électeurs ne nous ont pas donné la possibilité de ne nous maintenir au second tour.
    La politique mise en œuvre depuis la présidence Sarkozy et poursuivi par Hollande désespère le peuple et renforce la position du Front National.
    On ne combat pas le FN en reprenant ses idées, comme celle de la déchéance de la nationalité comme le fait le gouvernement Valls, ou en faisant de la surenchère sécuritaire et discriminatoire comme le fait Christian Estrosi et ses amis depuis des années… A la copie, ses électeurs auront finalement et dramatiquement préféré l’horreur originale du Front National !
    De surcroît, le maintien de l’état d’urgence permanent, et le traumatisme post-attentat auront renforcé le climat de peur et de xénophobie…
    Dans ce contexte, nous tenons à vivement remercier les électrices et les électeurs qui ont voté pour notre liste, « La Région Coopérative », liste qui portait tout à la fois un projet ambitieux écologiste et social pour notre région et marquait une forte opposition aux politiques d’austérité.
    Défendre les valeurs de la Gauche, ce n’est pas seulement s’opposer à la politique mortifère du FN. C’est aussi et surtout proposer un projet politique crédible qui rompe avec l’austérité et offre un nouvel espoir au peuple. C’est ce que le Parti de Gauche s’est efforcé de construire, avec ses partenaires, durant cette campagne.
    Le vote utile à gauche était bien celui incarné par notre liste FDG-EELV qui s’était engagée à se maintenir si elle dépassait les 10% nécessaires, ce qui n’a malheureusement pas été le cas.
    Pour ce second tour, nous considérons nos électrices et électeurs comme des personnes suffisamment clairvoyantes pour savoir ce qu’ils ont à faire dimanche. Et donc nous ne donnerons pas de consigne de vote.
    Les militants du Parti de Gauche poursuivront leur combat pour une République laïque, sociale, écologique et solidaire. Nous porterons ensemble un projet politique de rupture avec l’austérité et serons aux cotés de celles et ceux qui luttent et qui vont de fait avoir encore plus besoin de nous. C’est la seule manière d’offrir l’espoir du bien vivre à l’ensemble de nos concitoyennes et de nos concitoyens et de renvoyer le FN dans le ventre de la bête immonde dont il n’aurait jamais du sortir…
    Le 07 décembre 2015
    Pour tout contact :
    Luc LÉANDRI, Co-secrétaire Départemental du Parti de Gauche et co-chef de file régionale du Parti de Gauche

  3. Déclaration de Christophe Castaner.
    La décision que j’ai prise dimanche soir a été difficile.
    Je comprends ceux qui regrettent la disparition de la gauche dans l’opposition régionale.
    L’éthique et l’exemplarité on été au coeur de ma campagne, et c’est au nom de cette éthique de cette exemplarité et de la responsabilité que nous devons tout faire pour empêcher la victoire du Front National.
    Il n’y a eu aucune négociation avec le candidat de la droite.
    Je n’ai pas souhaité l’interpeller avant la clôture du dépôt des listes.
    Dans l’hypothèse où il ne serait pas élu président, je lui demande solennellement qu’il s’engage à porter l’opposition au sein de l’hémicycle du Conseil Régional. Mon retrait nous prive d’être cette opposition. Sa »résistance » affichée, l’oblige à l’incarner demain face a Marion Maréchal Le Pen. Je lui demande expressément de s’engager à ne pas abandonner son mandat de conseiller régional.

    Nos électeurs ne pourront se mobiliser qu’à ce prix.
    Si tel n’était pas le cas, ils se sentiraient trahis
    Pour ma part, j’ai pris mes responsabilités et je n’en attends pas moins de Christian Estrosi ,sinon il devra porter seul le poids de son échec.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.